Home » Vernon » Vitrines peintes

Vitrines peintes

vitrine de Noël peinte à Vernon, NormandieLes rues des villes ne sont jamais aussi belles que pendant les jours les plus courts de l’année, quand elles ont l’air de se préparer au grand soir, ornées de fards et de bijoux.
Chaque vitrine raconte les fêtes à sa manière, avec son style propre, contemporain, naturel ou romantique. Les plus bavardes sont les grandes baies des brasseries, qui ne dérogent jamais à la tradition des fenêtres peintes.
Même dans une petite ville comme Vernon, on peut en voir beaucoup, car les limonadiers ne sont pas les seuls à faire décorer leurs vitrines par des artistes. Des charcutiers-traiteurs et des coiffeurs s’y mettent aussi, et cela donne beaucoup de gaieté aux rues dans la grisaille de l’hiver.
On voit des pères Noël faire du ski, des fées patiner, des villages enneigés au milieu des sapins, dans une débauche de blanc de Meudon, et aussi des branches de houx, des bougies, des montagnes de paquets cadeaux… Des thèmes de carte postale, sans autre prétention que de faire plaisir aux passants.
Noël est une date incontournable, mais on peut voir des vitrines peintes à d’autres moments de l’année, par exemple à la Saint-Valentin ou pour les grands rendez-vous du football. Elles ont le charme de l’éphémère, des dessins à la craie sur les trottoirs, de ce qui passe et s’envole, et qui pourtant revient chaque année, comme les oiseaux.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives