Home » Evreux » Coquelicot

Coquelicot

CoquelicotsDevinez où poussent gentiment ces coquelicots ?
En plein centre ville d’Evreux, à deux pas de l’hôtel de ville.
Non, les Espaces Verts ne se sont pas mis aux fleurs sauvages, façon jardin en mouvement de Gilles Clément.
Non, je ne vais pas vous refaire le coup de la ville à la campagne.
C’est juste que… le chantier du théâtre d’Evreux subit quelques aléas qui laissent le temps à ces jolies fleurettes de se développer.
Il y a comme cela des constructions qui sortent plus difficilement de terre que d’autres, et plus on travaille près du centre historique d’une ville, plus on est susceptible de surprises et de contretemps. On se souvient des six longues années de travaux qu’aura duré la transformation du musée de l’Orangerie à Paris.
C’est un peu le même scénario ici, on a évidemment découvert des vestiges. Un bout du mur d’enceinte gallo-romaine qui était réputé avoir été dynamité lors de la construction du théâtre au début du 20ème siècle a fait sa réapparition. Il va falloir modifier un peu les plans, plus question de creuser un sous-sol à cet endroit.
Mais le plus ennuyeux contre-temps vient de ce que « le contrat liant la ville à l’architecte initial du projet a été rompu à cause d’importantes demandes d’honoraires complémentaires, » apprend-on dans le bulletin municipal. « Les suppléments d’honoraires représentaient environ 40% du montant initial. » L’architecte avait sans doute de bonnes raisons de réclamer cette rallonge, mais la « surprise » a dû paraître un peu trop grosse à la municipalité.
En attendant, il faut profiter des coquelicots. L’inauguration du théâtre est annoncée pour fin 2009, vaille que vaille. C’est la dernière saison des fleurs sauvages avant que ne reprennent in situ celles de la Scène Nationale.


Un commentaire

  1. pierre dit :

    Avant que les coquelicots ne tirent leur réverrence.
    Un bien joli blog autour de la propriété de Monet.
    merci.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives