Home » Musée des Impressionnismes » Musée des Impressionnismes : premier bilan

Musée des Impressionnismes : premier bilan

Expo Monet à Giverny L’exposition Monet s’achève samedi, et déjà la presse locale dresse un premier bilan de la fréquentation du tout nouveau Musée des Impressionnismes Giverny.
Les visiteurs se sont pressés en foule pour voir les Nymphéas de Claude Monet revenus sur le lieu de leur création : le cent millième visiteur a franchi les portes du MDIG dès le 5 août, il a été fêté comme il se doit.
Compte tenu de la situation de Giverny à mille milles de toute terre habitée, de la taille réduite des galeries qui ne sont pas celles du Grand Palais, de la brièveté de l’exposition (trois mois et demi seulement), et du laps de temps très court qu’a eu le nouveau musée pour communiquer, c’est un magnifique succès.
Je m’en réjouis à plus d’un titre. D’abord parce que cela aurait été dommage que le public ignore cette superbe réunion de 28 toiles du maître de Giverny, et puis parce que je souhaite longue vie au musée des impressionnismes, qui va gagner en notoriété et devenir un lieu incontournable à visiter en Normandie.
Comme Euroise et Haut-Normande, c’est une satisfaction de constater que les pouvoirs publics ont réussi leur pari. La communication institutionnelle a été très forte, si bien qu’un tiers des visiteurs sont Haut-Normands, du jamais vu.
Conséquence de ce succès, le stock des catalogues s’épuise. Il s’en est écoulé près de 3000, et c’est encore une nouvelle qui me fait plaisir car c’est un très beau livre, bourré d’informations sur Monet.
Une seule ombre au tableau, on n’est pas près de revoir des Nymphéas à Giverny. Monet reviendra, c’est promis, mais plutôt sur une autre thématique, des Meules par exemple.
J’espère que d’ici là, la décision qui s’impose aura été prise concernant le jardin du musée. Malgré tout le respect et l’admiration que j’ai pour l’oeuvre du paysagiste Mark Rudkin, il faut faire quelque chose pour que le musée ne disparaisse pas sous la végétation. La quantité de gens qui m’ont dit qu’ils ne l’avaient pas visité car ils ne l’ont pas trouvé, c’est tout simplement désolant.


3 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Je me réjouis aussi de ce succès. Des visiteurs qui n’ont pas trouvé le musée, je n’en reviens pas ! il est quand même visible et vu la taille du village, on ne peut pas le rater .. et puis on demande, mais on ne repart pas !

  2. Ariane dit :

    Encore faut-il savoir qu’il y a un musée ! Si vous leur demandez après-coup, vous avez visité Giverny, avez-vous aimé le musée des Impressionnismes ? Ils vous répondent quel musée ? Je ne l’ai pas vu !

  3. Ranjiva dit :

    Oui, c’est vrai que la première fois où on était allé on ne l’a pas trouvé. Et beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas un autre musée mais que le musée se trouve dans la maison de Monet. Je pense que le fait qu’on l’a visité cette fois-ci vient aussi du fait du blog comme le vôtre qui nous donne beaucoup de renseignement sur Giverny. Merci pour ça

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives