Home » Monet décorateur » Les carreaux vichy

Les carreaux vichy

Fenêtre à rideaux bonne femme en carreaux vichy, Giverny, Maison de Claude MonetQuand les petites filles dessinent une maison, elles aiment lui faire des rideaux aux fenêtres. Les fenêtres sont les yeux de la maison, avec des rideaux elles ont l’air d’avoir des paupières, et ce sont des détails qui comptent quand on a à coeur de représenter les choses avec minutie.
Les petites filles, en général, se plaisent dans la maison de Claude Monet. Les fenêtres de la cuisine ont exactement le type de rideaux qu’on imagine, des rideaux bonne femme, ces voilages courts et volantés retenus par des embrasses.
En harmonie avec les carreaux en faïence bleue de Rouen qui recouvrent les murs, les rideaux sont en tissu vichy bleu. Je ne sais pas ce que ça vous évoque, les carreaux vichy, peut-être la chemise de nuit de Pimprenelle ? la robe de mariage de Brigitte Bardot ? Aujourd’hui c’est un tissu sage qui préfère l’ameublement à la mode. Il donne un style campagne, un côté un peu désuet, authentique dans le sens terroir du mot.
Dans les dessins d’enfant, encore plus souvent que des rideaux les fenêtres ont des croisillons. C’est aussi le cas de celles de Monet, c’est l’époque de construction qui veut ça. Et, cohérence du détail, on ouvre la fenêtre grâce à une magnifique poignée en fonte ouvragée.
La tentation est grande de se prendre pour la cuisinière de Monet, de tourner la poignée, d’ouvrir la fenêtre. Les rideaux tamisent le soleil, voilent le dehors sans le cacher. Mais fenêtre ouverte, le jardin fait irruption dans la pièce. De la fenêtre il ne reste que l’encadrement, ce que justement on nomme le tableau de la fenêtre. Quand on est à l’intérieur de la maison, le jardin y apparaît comme un tableau du maître des lieux.


13 commentaires

  1. J’ai les mêmes rideaux mais en rouge brique dans ma cuisine, j’ai galéré pour les trouver. J’aime le style bourgeois campagnard français. Je lis tous vos billets avec délectation.

  2. Je ne sais pas d’où vient l’expression, mais dans ma famille on l’utilisait beaucoup ! Ma mère, mes tantes ont toutes eu "des rideaux bonne femme" dans leur cuisine, parfois en vichy d’ailleurs.

    Le style de la mienne ne conviendrait pas, même si j’y ai utilisé les "couleurs de Monet", et mis un lien vers votre blog, Ariane.

    cerisiersdelaube.blogspot…

  3. ARIANE pour les rideaux vous dites qu ils sont assez courant a les trouver çà fait des mois que je cherche en vain le dernier message de votre blog est de 2013 je tente pour votre reponse de l adresse pour acquerir ces fameux rideaux en vous remerciant

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives