Home » Vernon (3) » Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

Inscription ancienne Vitrerie Alfred à VernonSur l’une des portes du garage situé dans la pittoresque ruelle Malot à Vernon, on lit encore « Vitrerie », sur l’autre « Peinture ». La porte de gauche annonce le prénom : Alfred, celle de droite, le nom : Rouge.
A l’écriture des majuscules, et surtout à cause de ce prénom, on devine que l’inscription ne date pas d’hier. On aimerait bien en savoir un peu plus sur cet atelier…
L’une des visites proposées dimanche matin dans le cadre des Journées du Patrimoine à Vernon partira sur les traces de ces inscriptions disséminées aux quatre coins de la ville, il sera notamment question des palais, un mot qui a tout de même une autre allure que bazar, et des cafés.
La visite est conduite par un Vernonnais de toujours, qui connaît son Vernon comme sa poche.
Dimanche, on pourra aussi en apprendre long sur le vitrail de Décorchemont de la mairie, que les Vernonnais voient tous les jours mais dont bien peu connaissent le processus de création.
Ce sont ces découvertes originales, ces angles insolites qui font tout l’agrément des Journées du Patrimoine partout en France, et maintenant aussi dans le monde.
En plus, bien sûr, de pouvoir pousser des portes d’habitude fermées à clé. A Vernon, ce sera encore une fois celle de la tour des Archives, qui offre un si joli panorama sur la ville, après l’ascension de 99 marches. Et les caves de l’Office de Tourisme, qui valent la peine d’en descendre quelques-unes de plus. S’il leur reste des jambes, les visiteurs ne manqueront pas la découverte du buffet d’orgues de la collégiale, c’est un grand moment de se retrouver là-haut.
Le programme complet est en ligne sur le site de la ville. Et comme d’habitude, il impose des choix cornéliens. Partir sur les traces de l’Hôtel-Dieu et du Vernon ducal, samedi à 15h, ou se faire expliquer comment analyser le format et le cadrage d’un tableau ? Je suis sûre que c’est pareil chez vous.


Un commentaire

  1. Catherine dit :

    2011, sera pour nous un magnifique week-end du patrimoine à Giverny, tout d’abord avec l’exposition au Musée des impressionnistes et ce mémorable dimanche matin avec vous Ariane, qui nous a enchanté, mes amis mon mari et moi-même, les jardins étaient magnifiques bien sûr, et quel bonheur de se retrouver dans l’atelier rénové de Claude Monet, et comme les autres fois, je me suis senti très humble et respecteuse des ces lieux magiques…Merci encore Ariane de la part de nous 6.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives