Home » Grimpantes » Glycine blanche

Glycine blanche

Glycine blanche à GivernyDe la glycine mauve ou de la blanche, il est bien difficile de dire laquelle est la plus belle. Claude Monet lui-même n’avait pas su choisir et avait planté les deux couleurs… Pour voir celle-ci en fleurs, il faut plutôt venir vers la mi-mai, même s’il est difficile de faire des pronostics.
A Giverny, la glycine blanche est plantée au-dessus du pont japonais, mais elle adore partir à l’assaut des alentours. Elle se hisse à des altitudes folles à la faveur des arbres. Elle est capable de franchir le chemin non seulement par dessus, en gracieuse guirlande, comme on le voit sur cette photo, mais aussi par-dessous, en torpille que rien n’arrête. Un beau jour une pousse têtue se forge un passage sous le goudron, émerge de l’autre côté, et ne se tient plus de joie. Elle grimpe, grimpe, comme pour faire concurrence aux bambous de l’autre côté du pont.
Les jardiniers l’ont à l’oeil, bien sûr. Ses velléités d’escapade sont à la merci de leur bon vouloir. Une année la glycine est autorisée à prendre ses aises, l’autre non…
La taille est indispensable pour ne pas fatiguer la plante, mais assez technique si on veut s’assurer d’une floraison maximale. Ensuite, il ne reste qu’à parier sur le temps, en espérant que la météo ne mijote pas un mauvais coup. Comme beaucoup de fleurs printanières, la glycine n’aime pas les gelées tardives.


8 commentaires

  1. Peut-être une préférence pour la blanche,couleur un peu moins répandue.
    Espérons que l’hiver qui ne s’est pas encore vraiment manifesté, ne contrarie sa floraison….
    Bonne journée

  2. bonjour Ariane, je viens comme promis voir la photo de la superbe glycine, c’est vrai qu’elle est magnifique! Elise de la visite de Rouen

  3. Mon commentaire serait-il dans les spams ?
    Quoi qu’il en soit, je me demandais si elles étaient aussi parfumées l’une que l’autre, la mauve et la blanche.

  4. Elise, merci ! 🙂 J’espère que tu viendras la voir en vrai en mai.
    Tania, à mon avis la mauve est plus parfumée. Le débat est ouvert. Le commentaire n’était pas perdu, c’est moi qui n’ai pas ouvert mon ordi hier, j’étais en vadrouille à Paris.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories