Home » Oiseaux » La voûte aux oiseaux

La voûte aux oiseaux

Voûte à décor d'oiseaux renaissants, église Saint-Jacques de Compostelle à La Boissière, Eure

La chose la plus adorable que j’ai découverte à l’occasion des Journées du Patrimoine, c’est cette voûte en bois à décor d’oiseaux. Elle orne la petite église de La Boissière, dans l’Eure, à 26 kilomètres au sud de Vernon. La précision a son importance : c’était la longueur d’une étape pour les pélerins du Moyen Âge en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qui avaient franchi la Seine grâce au pont de Vernon. Ils n’étaient pas rendus : depuis La Boissière, il leur restait plus de 1500 km à parcourir. Et autant pour rentrer, s’ils y parvenaient.
La petite église est dédiée à Saint-Jacques-de-Compostelle. Nul ne sait quelle fantaisie a présidé à son ravissant décor où coq, héron, colombe alternent avec des vases renaissants d’où s’échappent des branchées de fin feuillage. L’harmonie composée par le gris vaporeux des oiseaux et l’ocre chaleureux des bandes qui les séparent est délicieuse. Dans ce quadrillage apparaissent encore quelques fleurs de lys royales. C’est si peu classique, et même disons-le si peu religieux que cette voûte fait de la petite église de la Boissière l’une des plus intéressantes et originales de l’Eure.
Les fresques viennent d’être restaurées avec délicatesse, et l’on regrette simplement qu’il y ait des manques dus à un obus malencontreux.
L’église tout entière a fait l’objet d’un programme de restauration exemplaire conduit par une équipe de passionnés. Le fait qu’elle ne soit pas classée leur a facilité la tâche, car le classement impose des contraintes en matière de travaux. Dans le choeur, l’abside plate présente d’autres fresques : un retable peint qui s’ornait de statues sur des socles gougeonnés. Cela aussi, je ne crois pas l’avoir vu ailleurs.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives