giverny

Giverny News

Le Blog d'Ariane,

L'arboretum de la Roche-Guyon

L'arboretum de la Roche-GuyonVoilà un joli but de promenade en toutes saisons : à quelques kilomètres de Giverny, il faut suivre la pittoresque route des Crêtes qui surplombe la vallée de la Seine en offrant de superbes panoramas entre les villages de la Roche-Guyon et de Vétheuil. A mi-parcours environ, une allée cavalière s'ouvre sur la gauche, avec l'indication de l'arboretum à 1200 mètres.
C'est parti pour un quart d'heure de marche à travers la forêt. Tout au bout de l'allée, à flanc de coteau, vous arrivez à un parc de treize hectares plantés d'arbres encore jeunes. L'entrée est gratuite et toujours ouverte.
Le fil conducteur de ce parc, ce sont les forêts de l'Ile de France. L'arboretum figure la carte de la Région, avec ses vallées et ses départements. Chacun d'eux est représenté par une essence d'arbres qui pousse spontanément dans ses forêts, chêne, hêtre, érable, frêne, tilleul...
On peut compter autant d'arbres qu'il y a de communes dans le département francilien. Les platanes symbolisent Paris. Des arbres plus rares enrichissent la collection.
L'endroit le plus magique de l'arboretum se situe tout en bas sur la droite. Des dizaines de sequoïas - un de mes arbres préférés - bordent une petite allée sinueuse. Entre eux poussent une collection de bambous tous différents, puis une collection de houx. Même en ce moment, tout est vert. Les sequoïas n'ont pas encore atteint leur maturité, certes, mais ils sont déjà de belle taille. Cela promet une allée absolument majestueuse pour nos petits-enfants.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 26 avril 2007 à 16:51, par claude

Bravo pur votre arborétum, on se sent bien, les essences sont remarquables, surtout les différentes couleurs des écorces des érables, les séquoias se sentent bien et son heureux d'être là.On aime tellement que l'on y retourne prochainement.Encore bravo
Je suis jardinier en Chef et votre arborétum est la sérénité

Cordialement

Claude

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.


Copyright :

Cher lecteur,
ces textes et ces photos
ne sont pas libres de droits.

Merci
de respecter mon travail
en ne les copiant pas
sans mon accord.
Ariane.

Références :

Ma Page Google plus

Syndication