giverny

Giverny News

Le Blog d'Ariane,

Palais de Justice

Palais de justice de RouenL'aile nord du palais de justice de Rouen, dite aile royale, est contemporaine du Bureau des Finances et du portail principal de la cathédrale : tous trois ont été commencés en 1509 par le même maître de l'oeuvre, Rouland le Roux.
Tandis que dans un souci d'harmonie la cathédrale est poursuivie en style "moderne", c'est-à-dire en gothique flamboyant, le bureau des Finances adopte un style "à l'antique" qu'on nommera plus tard renaissant. Pour l'Echiquier de Rouen, Rouland le Roux trouve une sorte de moyen terme. C'est un style qui mêle le vocabulaire du gothique et de la Renaissance.
Les gargouilles, par exemple, arrivent tout droit du Moyen Âge, de même que les gâbles à fleurons, les pinacles, les niches ornées de dais. Mais les ouvertures en ogive du gothique prennent ici la forme d'accolades, s'ouvrent largement pour accueillir des fenêtres à meneaux, ou deviennent fantaisistes dans la tourelle.
Et si vous agrandissez la photo, vous pourrez admirer la magnifique balustrade à la base du toit, où chaque cercle s'orne d'une rose qui ne doit plus rien au gothique.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 30 septembre 2011 à 01:27, par forex

On as en France des monuments vraiment magnifique !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.


Copyright :

Cher lecteur,
ces textes et ces photos
ne sont pas libres de droits.

Merci
de respecter mon travail
en ne les copiant pas
sans mon accord.
Ariane.

Références :

Ma Page Google plus

Syndication