Avez-vous remarqué que les vaches aiment se tourner toutes dans le même sens pour brouter ? On dirait qu’elles obéissent à l’une de ces grandes lois mathématiques qui régissent l’univers :
Soit un ensemble nommé troupeau constitué d’un nombre n de bovins, n étant supérieur à 1. Démontrez que ces bovins sont des bipoints orientés tous dans le même sens. En déduire que cette prairie est un champ vectoriel.
L’instinct grégaire est sans doute cette loi. Mettez-vous cinq minutes dans la tête d’une vache. Ca y est ? Vous êtes un placide ruminant ? Alors vous comprenez : quand vous vous trouvez au milieu d’un pré, avec toute cette herbe qui s’offre à vous de tous les côtés, cela vous inquiète de devoir choisir où aller brouter. C’est si apaisant de mettre une partie de son cerveau en sommeil et de suivre tranquillement quelqu’un qui décide à votre place. Certaines vaches sont des meneuses, et cela arrange la plupart des autres.
Et les humains ? Et nous Français, réputés si frondeurs, avons-nous ou non l’instinct grégaire ?
Nous aurons le temps d’y repenser la prochaine fois que nous serons pris dans un bouchon sur la route des vacances, les capots tous orientés dans le même sens.
Très intéressante déduction…j’ai mis celle-ci en référencement de votre blog sur mon site, merci!
bonjour,
j’ai particulierement apprécié le post sur l’insctint grégaire et je souhaite m’en inspirer pour ilustrer une de mes photos. Et ce en indiquant l’auteur (vous!) et le lien vers votre blog.
est ce envisageable ?
Bien cordialement
matthieu
Avec plaisir ! Le lien vers votre blog ne marche pas, mais c’est bien vous qui êtes à Mayotte ?
grégorien…
Désolé, mon lien a été révisé sur mon serveur, mais le site existe encore bel et bien et fait référence aux activités du club nature du parc Lafontaine à Montréal…