Voici la grande allée telle qu’elle se présente cette année à l’ouverture de la Fondation Monet à Giverny. L’hiver s’est un peu éternisé. La végétation a environ deux semaines de retard.
Les couleurs vont arriver dans quelques jours s’il se met à faire chaud. En attendant, on peut observer les structures métalliques qui servent de support aux rosiers grimpants. Ces arceaux ont été imaginés par Truffaut pour Claude Monet afin de mettre en valeur les roses et de forcer la plante à produire. Les arcades, mais aussi les trépieds qu’on voit ailleurs dans le clos, les supports en forme de parasol, sont en fer peint. Ils rappellent la passion du 19e siècle pour ce matériau qui s’est exprimée dans les grandes choses comme dans les petites, de la tour Eiffel aux gares parisiennes, et jusque dans les jardins…
Home » Grande allée » La Grande Allée début avril 2006
Merci de votre commentaire. J’ai apprécié votre blog. C’est vrai qu’on ne peut se lassser de photographier les fleurs de Giverny. Se dire qu’un artiste a créé de toutes pièces son motif pour aller au bout de ses recherches plastiques sans s’ennuyer, sans ennuyer les autres, fait de Giverny un site unique.
Amicalement.