On l’appelle un gratte-pieds, ou encore un décrottoir : ce petit accessoire en métal permet à qui a marché dans la boue de racler ses chaussures. Son usage a été très populaire par le passé, mais les gratte-pieds tendent à disparaître aujourd’hui où les rues sont toutes goudronnées, et où un simple paillasson suffit.
Cet objet humble n’a guère de raison d’attirer l’attention, placé comme il est au ras du sol. Et pourtant celui-ci étonne par son emplacement même : il se trouve à l’entrée d’une église.
A Vétheuil, l’église a deux accès, un porche en façade et un porche latéral, plus proche du centre du village, auquel mène un escalier. Deux gratte-pieds ont été installés, de chaque côté de ces quelques marches.
Il suffit de les regarder pour imaginer le geste des fidèles, les jours de pluie. L’un après l’autre, ils devaient défiler pour retirer la boue de leurs sabots ou de leurs bottes, dans un geste de respect pour l’église. Un acte symbolique qui rappelle celui des musulmans retirant leurs chaussures à l’entrée des mosquées.
Merci d’avoir éclairé ma lanterne, je cherchais depuis plusieurs mois quel était le nom de ce petit objet. Il y en a de très beaux encore à Genève dans la Vieille-Ville! Dans le Valais, j’en ai vu surmontés d’une petite figurine!
Bonne continuation dans votre recherche d’instruments si humbles qu’ils n’ont pas même mérité un livre. J’ai envie d’en faire un!
Bonjour,
pouvez-vous m’indiquer l’adresse d’un magasin où je pourrais acheter un gratte-pied semblable à celui qui figure sur la photo ?
Merci
Je n’en connais pas, j’espère que quelqu’un d’autre pourra vous renseigner.