Voilà le Mont Saint-Michel propulsé dans la campagne électorale. Ce matin, Nicolas Sarkozy s’y est rendu pour sa première visite en tant que candidat officiel de l’UMP à l’élection présidentielle. Parce que c’est le « symbole du patrimoine français », de « la France éternelle », « des atouts de la France ».
Ce n’est pas la première fois que le Mont profile sa silhouette dans une campagne électorale. Il avait eu la visite de Jacques Chirac en 2002. Va-t-il devenir un passage obligé ?
Pourquoi le taire ? Cela m’agace. Ce n’est pas une question de candidat. Mais l’idée d’une utilisation, d’une récupération du Mont à des fins politiques, ne passe pas. Qu’avait Sarkozy de si essentiel à dire ce matin qui ne put être dit ailleurs ?
Certes, le Mont a toujours été partie prenante de l’Histoire de France. Certes, il s’est plié à tout, avec bonne grâce, après les nuées de pèlerins il a accepté les soldats, les prisonniers, les ouvriers, les touristes. Mais c’est un lieu qui mérite mieux que de servir d’estrade. De décor hors du commun, comme la Grande Muraille de Chine, pour offrir un fond aux caméras.
C’est un endroit pour entrer en soi-même, pour se créer un espace de solitude au milieu de la foule, pour méditer. Exactement l’inverse d’une déclaration politique devant des dizaines de journalistes.
Home » Dans l'actu » Le Mont Saint-Michel entre dans la campagne
Bonjour, juste une petite info qui interessera vos blogueurs et blogueuses et ceux et celles qui s’interessent à la stratégie des ambitieux prétendants…. qui ne sont plus a un paradox près cf votre billet d’humeur fort pertinent
LE GRAND BUZZ / CAMPAGNE ON VA PAS SE FAIRE BUZZER
les-loups.hautetfort.com
tous le monde parle à qui mieux mieux de brebis de moutons, de loups dans les medias et dans la bouche des candidats , n’est ce pas étrange 🙂 : ) leçon numero 1 gagner la guerre sémantique 🙂 ca c’est fait…
Votre dévouée Brebis galeuse, agitateuse démocratique, management des guerres sémantiques : )