Si Gérald van der Kemp dit vrai, ce chat de céramique a dû entrer dans la vie de Monet dans les toutes dernières années de son existence. L’homme qui a fait revivre la propriété de Monet affirme, dans le premier opus de la brochure « Une visite à Giverny », que le bibelot a été offert au maître de l’impressionnisme par Pierre Sicard.
D’où tient-il cette information, d’un document ? d’un témoignage verbal ? Mystère. Mais l’affaire semble plausible, et il ne l’a certainement pas inventée.
Pierre Sicard, né en 1900 et mort en 1980, est un peintre post-impressionniste qui a aimé, au début de sa carrière, prendre pour motif le Paris des Années folles, des cabarets de Pigalle aux représentations plus gourmées de l’Opéra. Ami de Jean Renoir, le cinéaste fils du peintre Pierre-Auguste Renoir, lui-même ami intime de Monet, il n’est pas impossible qu’il se soit vu invité un jour à Giverny.
J’imagine la scène. « Tu viendras avec nous dimanche chez Claude Monet ! », lui a annoncé Jean Renoir, et voilà le jeune Pierre Sicard, peut-être impressionné, intimidé, fébrile, face à un problème épineux : quel cadeau apporter au patriarche de Giverny ?
Dans le genre casse-tête, celui de la fête des mères, c’est de la rigolade à côté. Bien sûr, on peut toujours se rabattre sur les présents les plus conventionnels, les fleurs et les gourmandises. Pierre Sicard écarte cette solution de facilité. Il ne veut pas donner l’image d’un homme sans imagination.
Connaissant le penchant de Monet pour le japonisme, ses pas le mènent vers un marchand spécialisé dans les objets orientaux. Pas facile de choisir une estampe, le maître en a déjà tant, et il a le goût si sûr… C’est alors que Sicard avise un chat de faïence qui paraît dormir sur une étagère. Il sourit. Le voilà, son cadeau ! Il lui donnera l’occasion d’une pointe d’humour : ce chat-là ne fera pas de mal aux massifs de fleurs si chers à Claude Monet !
Qu’a pensé Monet en déballant le paquet ? A-t-il rapproché l’animal endormi des chats figurés sur certaines estampes japonaises de sa collection, discret chat regardant par la fenêtre, énorme chat d’un décor de théâtre ?
Peut-être que les oreilles roses du minou ont capté des cris de surprise et d’admiration. Nul doute que Blanche Hoschedé Monet l’a trouvé adorable avec son petit noeud.
Bref, le chat a été adopté. Il a trouvé sa place dans la maison, peut-être d’abord dans l’atelier, aujourd’hui dans la salle à manger de Monet, où il continue de dormir du sommeil du juste pelotonné sour son coussin rose, pile à la hauteur des yeux des enfants.
Home » Maison de Monet » Un cadeau chat-rmant
Monet aimait-il les animaux domestiques? Y avait-il de vrais chats à Giverny? A-t-il peint des animaux? Voilà ce que je me demandais en lisant ce billet – de travers sans doute.
A ma connaissance, il n’y avait pas de chiens ni de chats à Giverny, à cause des fleurs sans doute. En revanche on y trouvait des poules, des dindons, et des oiseaux en volière. Monet n’est pas un grand peintre animalier mais il a peint des chiens, plusieurs fois. Un prochain billet peut-être ?
Merci pour la réponse, Ariane. Je suis évidemment intéressée par ce futur billet ! Chats ou oiseaux – il faut sans doute choisir.
Ecrit comme ça, vite fait, à la volée,
dans le film de Sacha Guitry, "Ceux de chez nous", on voit un petit chien blanc courir dans les pas de Claude, c’est peut-être le petit chien de Sacha Guitry ?
Je n’ai pas d’info sur ce chien !
"pelotonné sur son coussin rose, pile à la hauteur des yeux des enfants"
et de leurs mains aussi ?….. (!)
Personne ne touche, bien sûr !!! Les visiteurs mettent les mains sur les meubles, tout le temps, mais je n’en ai jamais vu toucher les bibelots.
j' ai en mains une aquarelle-gouache ( 22×28,8cm) représentant un chat , genre persan , couchésur la couverture d' un berceau , signé Cl M 1883
Magnifique !
Monet avait il un chat a cette époque , et en a t il représenté d' autres ?
merci de votre aide
Marie-Anne, Monet n’était pas très chat. Je ne crois pas qu’il en ait jamais représenté.