Roseraie de Monet à Giverny, 14 avril 2015, 10h.
Ce matin-là la rosée s’était condensée en petites gouttes qui restaient accrochées à chaque dentelure des feuilles. Celles toutes neuves de ce rosier alignaient des colliers de perles.
En préparant la sélection de photos pour l’édition 2017 du calendrier DuMont sur les jardins de Monet, je suis retombée sur cette image. J’avais oublié cet instant d’émerveillement. Je l’ai revécu avec bonheur au fil des onze photos sur le même sujet. Travailler l’arrière-plan, la netteté m’avait occupée un moment.
On comprend la fascination de Monet pour l’eau, ses métamorphoses infinies, sa présence massive ou infime. La lumière et l’eau sont des artisans majeurs de la magie de l’instant. Pas toujours au rendez-vous, bien sûr, mais quand elles le sont…
C’est l’une des grandes joies de la photographie. S’obliger à voir, observer avec attention, et en guise de récompense découvrir des beautés insoupçonnées, délicates, discrètes, des merveilles que l’on peut capturer sans faire de mal à personne. L’émerveillement, n’est-ce pas une des émotions les plus délicieuses qui soient ?
C’est l’été, la saison où l’on prend le temps. Que vous partiez très loin où que vous organisiez des expéditions exploratrices de votre jardin, je vous souhaite de vous émerveiller des grandes et des petites choses. Et de prendre beaucoup de belles photos, à resavourer plus tard.
Une véritable broderie autour des feuilles ces gouttelettes,en effet une merveille!
Vous avez beaucoup de patience et de talent!
Merci, Marie-Claude ! Etes-vous brodeuse, vous aussi ?
Superbe photo, en effet en tant que brodeuse, j’adhère à l’idée que l’on pourrait broder une feuille de rosier et suspendre de minuscules perles de verre tout autour des dentelures.
Je brode un peu quand le temps me le permet ,uniquement du point compté…cela me détend!
Belle journée Ariane.
Feuilles perlées
Immortalisées
Clin d’œil à claude Monet.
Bravo Ariane!
Wonderful lovely droplets …
Emerveillement partagé, bravo Ariane.