Déjà la fin de l’été. Ce matin j’ai vu la première feuille de liquidambar tombée sur les nymphéas.
Chaque jour amène son lot de signes. Ce sont, un beau matin, les colchiques qui dardent leurs pousses mauves au milieu du vert des pelouses. Un autre jour, les premiers asters, les plus simples à l’air presque sauvage, qui déploient leurs toutes premières étoiles. Et puis viennent les fleurs couvertes de duvet, les leonotis, les sauges leucanthas. Et timidement, les oiseaux se remettent à chanter.
C’est encore l’été, mais un peu moins qu’avant. Le thermomètre ne fera plus de folies. Dans ses sauts de trampoline entre le jour et la nuit, il rebondit de moins en moins haut. Il fait encore doux mais tiède, l’équinoxe approche, c’est le moment qu’attendaient les fleurs de fin d’été pour entrer en scène.
Comme au sortir de l’hiver, le sortir de l’été a ses éclaireurs, ses plantes qui se hasardent quand il n’est pas encore tout à fait l’heure pour elles. Celles du printemps nous emplissent de joie. Elles annoncent les beaux jours. Mais voir dès la mi-août s’ouvrir le premier hélianthe me pince le coeur. Déjà, déjà ! Retourne te coucher, c’est trop tôt ! Attends octobre !
Je n’ai pas envie de me réjouir de leur audace. Est-ce qu’on saute de joie de voir se dessiner une première ride ?
Dans l’abondance de l’été, tandis que l’orchestre de la nature joue avec brio la grande symphonie des fleurs et des fruits, perce déjà une note, ténue encore, de mélancolie en puissance, de nostalgie à venir.
Home » L'été à Giverny » Fin d’été
Magnifique poème en prose !
Surtout, continuez à nous faire "vivre" Giverny au fil des saisons, merci !
Tu décris parfaitement et l’ambiance qui s’installe au jardin et l’état d’esprit qui est le nôtre en observant les jours qui raccourcissent, la lumière qui change – fini, déjà, le temps de s’installer dehors ?
J’espère retrouver un vrai bout d’été en Drôme dans une semaine.
Wonderful …
toujours de belles photos ,parfois étonnantes !
merci pour ces balades.