C'est dans cette rue étroite du 9e arondissement de Paris, la rue Lafitte, que Claude Monet a vu le jour le 14 novembre 1840. Le peintre ne manquait pas de rappeler que c'était "la rue des marchands de tableaux", heureux sans doute de cette coïncidence.
C'est fini : les galeries ont changé de quartier, il n'en reste plus qu'une.
La maison où habitaient les parents Monet étaient le numéro 45, au niveau du panneau parking bleu à gauche.
L'immeuble actuel en pierres de taille (à droite sur cette photo) ne m'a pas l'air assez ancien pour être celui qui s'élevait là à l'époque. Aucune plaque ne marque l'évènement.
Au bout de la rue se dresse la façade néo-classique de l'église Notre-Dame de Lorette, où Monet a été baptisé.
Derrière l'église, la pente s'accentue. La rue des Martyrs permet de commencer l'ascension de la butte Montmartre. C'est aujourd'hui une rue très charmante pleine de petites boutiques et de restos qui proposent des soupes bio. A vingt ans, le jeune Monet fréquentait assidûment cette rue. Il avait ses habitudes dans une brasserie où il rencontrait des amis, et sans doute des demoiselles peu farouches. Bien plus tard, Monet, se remémorant cette période, considérait que cette brasserie "lui avait fait perdre beaucoup de temps", un temps qu'il aurait mieux fait de consacrer à la peinture. Mais il faut bien que jeunesse se passe…
Etonnant qu'une plaque ne soit pas apposée sur la façade, dommage.Il faudrait y remédier….
J'aime bien découvrir les endroits où sont nés des personnages "illustres"!
Beau dimanche Ariane.