Georges Clemenceau, homme d'Etat et grand ami de Claude Monet, a vécu pendant 34 ans dans la maison du 8 rue Benjamin Franklin, dans le 16e arrondissement de Paris, à quelques pas du Trocadéro. On aperçoit de loin le drapeau
français qui orne la façade.
Passé le porche, une courette animée de plantes vertes. L'entrée est au fond à droite. On cherche, parmi les noms sur les boutons de sonnette, celui de Clemenceau. Musée Clemenceau, en fait, mais l'impression d'aller en visite chez quelqu'un est totale.
L'appartement du Père la Victoire est situé au rez-de-chaussée. Le logement juste au-dessus est devenu une galerie documentaire. L'audiophone très bien fait éclaire de sens les documents et objets présentés. Dans une vitrine, la tenue de campagne du Tigre, ses bottes, ses jambières et son gros manteau de laine avec lequel il parcourait les tranchées.
C'est la voix de la petite-nièce du Tigre qui détaille pour les visiteurs les pièces du rez-de-chaussée. Tout est resté en place, jusqu'aux pantoufles au pied du lit. Clemenceau dormait peu et lisait beaucoup. 6000 livres sont conservés dans sa bibliothèque. Les tableaux sont relégués sous le plafond. Trois très belles oeuvres de Blanche Hoschedé-Monet sont toujours en place. Deux représentent la résidence d'été du Tigre à Saint-Vincent-sur-Jard, où Blanche a été l'hôte de Clemenceau. Le troisième, ci-dessous, est l'une des plus belles toiles de Blanche, une vue de la grande allée de Giverny.
Une visite à faire lors d'un prochain séjour parisien.Une découverte grâce à toi.
Comme j'aime ce tableau!!!
Belle semaine Ariane.
Oui, ma photo de portable ne lui rend pas justice. Mais Blanche sera exposée à Vernon cet été, je suis contente ! Belle semaine à toi !
Je ne connais pas les oeuvres de Blanche Hoschedé-Monet, ton billet me rend curieuse de sa peinture.