Henri Manguin, "Les Gravures" 1905 Huile sur toile 81 x 100 cm Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza.
Le musée des impressionnismes de Giverny célèbre la couleur à travers une exposition à voir jusqu'au 5 novembre 2017 dédiée à Henri Manguin, l'une des figures du fauvisme. On a un peu oublié aujourd'hui ce grand peintre ami de Matisse, de Marquet ou de Camoin, très célèbre il y a un siècle.
Près d'une centaine d'oeuvres retrace le parcours de ce "peintre voluptueux", pour reprendre le mot de Guillaume Appolinaire, des années de formation sous l'égide de Gustave Moreau jusqu'aux audaces chromatiques les plus vibrantes. Manguin revient ensuite à une peinture plus mesurée qui célèbre le bonheur de vivre, la beauté des paysages de la Côte d'Azur, et son amour pour sa femme Jeanne et leur fils Claude.
C'est Jeanne, justement, qui pose deux fois dans le tableau ci-dessus, les Gravures. Certes, la scène qui réunit autour d'un album de lithographies une femme nue et une autre sagement habillée n'est guère vraisemblable, mais quel régal pour les yeux dans le contraste des couleurs, l'expression douce des visages et la rondeur enveloppante des courbes.
Henri Manguin "La Pinède à Cavalière", 1906. Huile sur toile 65 x 81 cm Collection particulière
L'année suivante, les Manguins séjournent à Cavalière, près du Lavandou. La lumière vive du Midi inspire au peintre des toiles flamboyantes comme cette "Pinède à Cavalière" qui mêle les tons froids de la mer et des arbres à la radiation de tons orange, de roses et de mauves. Aucune ombre au tableau, jamais, dans la célébration du bonheur de vivre et de la beauté de la nature par Henri Manguin.
J'y suis allée hier. C'était une découverte pour moi et j'ai apprécié 🙂
Une découverte grâce à toi et j'aime beaucoup ,explosion de couleurs!
J'ai vu sur internet d'autres oeuvres et il mérite bien cette exposition!!
Belle journée à toi
Voilà qui fait fort envie – et cela dure jusqu'au 5 novembre. Merci pour tes illustrations en grand format, magnifiques.