L’allée centrale du jardin de Claude Monet était l’un des éléments les plus photographiés de sa résidence de Giverny du vivant du peintre, déjà. La comparaison des photos anciennes permet de suivre l’évolution de cette grande allée.
Sur la première, qui appartient au fond d’archives du musée Marmottan-Monet, les épicéas donnent un aspect forestier au chemin. Les floraisons s’étirent en bandes parallèles sur trois hauteurs. Les capucines rampantes dessinent des vagues sur le gravier.
La deuxième et la troisième photo dévoilent l’installation d’arceaux métalliques. Un arbre sur deux a été abattu.
Sur la quatrième photo, on voit que Monet a décidé d’étêter les arbres restants. Les troncs servent de support à des rosiers grimpants. C’est une vue printanière, les capucines dépassent à peine des bordures. De grosses touffes de pivoines marquent les pieds des arceaux.
La dernière photo est à nouveau une vue de fin d’été. Les troncs ont été éliminés et remplacés par des arceaux, donnant à l’allée l’aspect qu’on lui connaît encore aujourd’hui.
C’est surprenant de voir les arbres sur la première photo. J’aime assez ce côté plus dense.
Oui, l’effet me fait penser à la forêt vosgienne des jardins Albert Kahn.
Toujours intéressant de pouvoir comparer avec des clichés anciens l’évolution de certains lieux .
Sur la dernière photo ,l’entrée de la maison me semble mieux mise en valeur ,ce n’est que mon avis bien sûr!
C’était sûrement aussi l’avis de Monet !
La disparition des arbres a vraiment changé l’effet d’ensemble.
Oui, complètement.
Très intéressant de voir l’évolution