Envie de prendre l’air ? Quelques tours de pédales le long de la Seine, cela vous tente ?
L’itinéraire de la Seine à vélo, qui relie Paris à la mer, n’est pas encore aménagé pour les cyclistes sur tout son parcours. Il se compose de sections aménagées et d’autres où les vélos doivent s’insérer dans la circulation. A Vernon, une très jolie portion a été réalisée le long du fleuve. Si elle n’est pas très longue, elle offre un confort optimal et des vues superbes.
Le parcours très bucolique traverse les prés de Vernonnet. Voici leur aspect au mois de juin.
Côté Seine, le panorama est celui des motifs de Monet.
Au milieu de toute cette nature, la technologie fait son apparition. Voici l’e-Tree :
Grâce à ses feuilles en panneaux photo-voltaïques, cet arbre du futur est autonome en énergie. Il la restitue sous forme de borne à clés USB :
Ce n’est pas toujours facile pour les cyclistes de recharger leur portable ! Ici ils peuvent faire une petite pause et se désaltérer :
Des tables à pique-nique plus conventionnelles ont été prévues, où l’on peut s’abriter de la pluie comme du soleil.
L’aménagement est en cours sur la commune de Giverny. Il emprunte assez largement le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer : autant dire que c’est tout plat !
Je t’ai suivi avec plaisir sur ce tronçon, avec ses aménagements « futuristes » et bien utiles pour les cyclistes. Ils ont bien de la chance de pédaler dans de si beaux paysages assez plats….
Oui, vivement le mois de juin !
Ah, c’est chouette, ces parcours conçus pour les vélos. Ce n’est pas toujours agréable pour les piétons : je pense au canal près de chez une amie, où le chemin de halage est devenu une vraie « véloroute » et où ils ne sont plus les bienvenus.
Oui, la cohabitation est dangereuse. Ici ce sont les piétons qui investissent la voie pour les vélos, mais heureusement elle est large.