Presque tous les portraits qui représentent la famille de Claude Monet se trouvent actuellement rassemblés au musée du Luxembourg à Paris, dans le cadre de l’exposition consacrée au frère de l’artiste, Léon Monet.
Si Claude Monet n’était pas un portraitiste né comme son ami Renoir par exemple, il a tout de même peint presque tous ses proches, parfois à plusieurs reprises.
Claude Monet, Portrait de Léon Monet, 1874, collection particulière
Le tableau qui fait l’affiche de l’exposition représente son frère Léon Monet. Il n’avait jamais été montré. Fruit d’une seule séance de pose, il frappe par sa spontanéité, mais aussi par sa rudesse. Le tour de l’oeil blanc fait une sorte de monocle au visage, tandis que la pommette rouge lui donne un air maladif. Monet aurait été empêché de retoucher la toile, comme il en avait l’intention, par Sisley et Renoir, qui la trouvaient très bien comme ça et craignaient que Monet ne l’abîme en la retravaillant. Je ne suis pas certaine que ses amis aient été de très bon conseil. Peu appréciée de Léon, l’oeuvre pas très flatteuse est resté cachée.
Et voici le portrait de son papa fait par Claude Monet. Ce père inflexible et dur, dépassé par l’originalité de son fils, qui n’hésitera pas à le laisser crever de faim avec bru et petit-fils, au nom d’une moralité qu’il ne s’appliquera pas à lui-même. A quoi pense-t-il, tandis qu’il se prête à la séance de pose ? Y a-t-il eu des moments où il a encouragé et soutenu l’adolescent, peintre en devenir ? Ont-ils eu, le temps de ce portrait, un semblant de complicité ? En 1865, Monet est de retour d’Algérie, mais il n’a pas encore rencontré Camille.
Quant à la mère de Claude et Léon Monet, elle est hélas disparue trop tôt, en 1857, avant que son fils ne se soit mis sérieusement à la peinture, avant surtout qu’il n’ait eu le temps de la représenter. Il n’existe pas de portrait connu d’elle.
Commentaires récents