Pour que l’enchantement soit parfait, il faudrait des rayons de lumière pétillante et quelques gouttes de rosée. Mais même ainsi, les jacinthes sauvages, en pleine floraison en ce moment, restent irrésistibles. Souplesse, couleur, charmantes bouclettes, elles ont toutes les grâces, mais plutôt que de se la jouer m’as-tu-vu comme leur cousin le Narcisse, elles ont l’esprit collectif et adorent se fondre dans la masse.
En traversant un bout de forêt en voiture ces jours-ci, il arrive qu’on en aperçoive un tapis qui bleuit le sous-bois. Si vous êtes comme moi, vous ressentez un irrépressible besoin de vous arrêter et d’aller marcher dans cette onde végétale.
Admettons que vous ayez quelques minutes, que vous ayez trouvé un endroit où vous garer en sécurité, que l’accès à la forêt – souvent privée – soit possible. Des milliers et des milliers de jacinthes sauvages se pressent au point de former un tapis bleu, parsemé de-ci de-là des étoiles blanches de quelques anémones sylvestres. Vous faites attention à l’endroit où vous posez les pieds : il y en a jusque dans le chemin.
Rien d’apprêté, de mis en scène. Des branches mortes gisent au sol. On ne nous attendait pas. On fleurissait pour soi et sans l’aide de la main de l’homme.
Ne cessent de m’émerveiller ces spectacles d’un poésie puissante que la nature s’invente. Soudain ils font irruption dans notre quotidien, coucher ou lever de soleil, arc-en-ciel, brume ou reflets sur la mer… Nous restons le souffle coupé, les yeux écarquillés, parcourus d’une joie profonde. Ils nous ont cueillis à l’improviste, nous ne nous y attendions pas.
D’autres fois il faut aller à leur recherche, s’aventurer dans les bois, marcher un peu au creux des vallons. Et avec de la chance, le cadeau était là, un spectacle intime et mystérieux qui nourrit l’âme. Nous avons juste pris le temps de l’attente, de l’espoir, de l’approche, de la rencontre. Le temps d’ouvrir le paquet.
J’adore ce moment là. C’est sûr que je m’arrêterais, comme toi.
Tu dois connaître les coins toi aussi !
La nature offre tellement de beauté pour qui sait l’observer.
Magnifique ce sentier forestier voir la vie en bleu….
La vie en bleu, ça vaut bien la vie en rose !
En Belgique, le bois de Hal attire des flots de touristes et promeneurs pour ce spectacle : https://www.insidebrussels.be/V2/bruxelles/bois-de-hal-floraison-2022-ne-manquez-pas-les-jacinthes-sauvages/
J’en ai quelques-unes en pot, offertes par un jardinier dont le jardin est envahi, mais ça n’a pas le charme d’un sous-bois. Au début du film « Howards End », il y a une séquence magnifique qui leur rend hommage.
Elles sont vraiment adorables ces petites jacinthes, elles méritent bien leur festival ! Je ne savais pas qu’elles se plaisent aussi en pots. Le sous-bois de Halle est grandiose, mais à Giverny on est tout seul, rien n’est balisé, les milliers de touristes viennent voir autre chose et ne soupçonnent pas ce qui se trame tout près…