Home » Excursion » Quel enchantement !

Quel enchantement !

Dans une pile de cartes postales adressées il y a quelques lustres aux grands-tantes de mon époux (et pieusement conservées par celles-ci, cela va sans dire), ce tondo de Nymphéas a capté mon attention. Ce n’est pas celui du musée de Vernon mais de Saint-Etienne, un peu plus coloré de jaune. En retournant la carte, je m’attends à des voeux de Nouvel An, mais c’est beaucoup mieux que cela :

Transcription :

Chères toutes deux, Quel enchantement ce jardin de Claude Monet. Toutes ces plantes sont vraiment le reflet de sa peinture et nous en sommes revenus comme revenant d’un rêve. Vraiment c’est une fin de semaine formidable avec Simone et Cousin André – si gentils. Nous vous espérons en bonne santé et vous envoyons nos pensées bien affectueuses. Maryvonne Bons baisers. A bientôt Madeleine bons baisers André Simone.

Des quatre signataires et des deux destinataires, seule la rédactrice, Maryvonne, est encore en vie. J’ignorais que cette petite équipe s’était rendue en juin 1983 à Giverny. A l’époque, je crois que je n’avais moi-même pas connaissance de l’existence de ce jardin, ouvert au public depuis trois ans seulement.

Voilà un commentaire sur ce premier jardin, celui de la restauration, avant que les arbres et les arbustes n’aient atteint leur plein développement, qui me touche profondément. La magie opérait déjà. On marchait dans le tableau, on retrouvait le reflet de l’oeuvre du maître, comme dit si bien Maryvonne.

Me touche aussi que cette carte ne me concerne en rien, qu’elle soit adressée à d’autres. En 1983, les quatre excursionnistes, les deux destinataires et moi-même ignorons que je la lirai un jour et la place que prendra ce lieu dans ma vie. Quand Maryvonne écrit qu’ils en sont revenus comme revenant d’un rêve, ce n’est pas pour me faire plaisir. C’est un compte-rendu de leur émotion à tous, et je me réjouis du fond du coeur qu’ils l’aient vécue.


7 commentaires

  1. Je ne suis pas étonnée de la réaction des visiteuses. Je l’ai visité à son ouverture et je suis tombée immédiatement sous le charme, même si mes souvenirs se font flous. Je n’ai pas de photos et je le regrette bien. En faisais-je à l’époque ? Les ai-je perdues ? Me reste une fort impression de magnifique découverte. J’y suis souvent retournée, la fréquentation ne s’est pas envolée tout de suite, en y allant le samedi matin, j’avais la certitude d’être très tranquille. Difficile à imaginer aujourd’hui.

    • Quelle chance tu as eue de voir le jardin dès le début et de le voir évoluer progressivement. Gilbert Vahé et son équipe avaient tout de suite fait fort dirait-on !

  2. Quelle émotion d’avoir retrouvée cette carte…et que Maryvonne soit encore présente.
    Une visite qui avait émerveillé et dans une certaine quiétude comme le confirme Aifelle!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories