
Dans la collégiale de Vernon, c’est un inhabituel bruit d’eau courante qui a attiré mon regard vers la crèche.

Derrière les bergers qui s’avancent sur la mousse au milieu des fleurs, une cascade jaillit du rocher. C’est inattendu, mais prend sens quand on pense à la symbolique de l’eau pour les chrétiens.

Après l’arrivée du petit Jésus le soir du 24 décembre, voici celle des Rois mages et de leurs précieux cadeaux. L’Enfant est un peu surdimensionné, il a peut-être dû être remplacé comme c’est souvent le cas dans les crèches qui ont traversé les décennies.
J’ai été touchée par le soin minutieux avec lequel cette crèche a été installée. C’est à cette période de l’année qu’on peut voir, complètes, ces représentations en trois dimensions de la Nativité dans les églises. Comme en peinture, le sujet est fourni avec précision mais donne lieu à d’innombrables variations, et j’ai aimé que celle-ci soit si bien fleurie.
Chères lectrices et chers lecteurs, je vous souhaite que la beauté des fleurs vous accompagne du 1er janvier au 31 décembre, que l’amour de votre famille vous emplisse le coeur et que l’année nouvelle vous comble de présents merveilleux. Bonne année 2026 !
J’aime toujours regarder les crèches et celle-çi est particulièrement réussie,bravo à ceux qui l’ont réalisée!
Effectivement Marie a eu « un beau bébé »..
Merci Ariane à toi aussi belle et douce année et une bonne santé.
Meilleurs voeux, Ariane, & merci de nous faire entendre ce glouglou près de la crèche.