Home » Vernon » Turner à Vernon

Turner à Vernon

Joseph Mallord William Turner, Vue du pont de Vernon, Tate Gallery, vers 1827-29

La Tate Gallery de Londres regorge d’oeuvres de William Turner, parmi lesquelles plusieurs vues de Vernon effectuées lors de ses voyages le long de la Seine vers 1827 – 1829. L’artiste remplissait ses carnets de croquis de paysages qu’il interprétait ensuite à l’aquarelle une fois de retour à l’atelier. Parfois, comme ici, on trouve deux dessins par page. Sur celui du haut on reconnaît le château des Tourelles à droite et la ville à gauche, un angle voisin de celui de la gravure de Pérelle, mais au ras de l’eau. En bas, l’angle est inversé. La ville est à droite. Au premier plan, le port de la place Chantereine, au centre du dessin, deux des importants moulins à blé qui tiraient parti de la force motrice de l’eau. Le pont apparaît très endommagé.

Joseph Mallord William Turner, Vue du pont de Vernon depuis l’ouest, Tate Gallery, vers 1827-29

Turner s’est déplacé de quelques pas et détaille davantage la droite du dessin. On découvre qu’il existait alors un petit pont avant la porte de la ville. A droite se profile la silhouette du donjon dénommé aujourd’hui tour des Archives.

Joseph Mallord William Turner, Vue du pont de Vernon, Tate Gallery, vers 1827-29

Voici l’aquarelle rehaussée de gouache que Turner a composée à partir de ses croquis. A droite, il a ajouté deux diligences, autre moyen de locomotion qu’il utilisait lors de ses périples à travers la France.

D’après Turner, Vernon, gravure de J. T. Willmore publiée en 1835

A partir de l’aquarelle fournie par Turner, le graveur Willmore concevait une nouvelle image et n’omettait pas de mettre l’accent sur des effets atmosphériques, romantisme oblige. Si l’aquarelle rendait bien le ciel laiteux du val de Seine, la gravure met en scène un violent contre-jour.

D’après Turner, Vernon, gravure de J. T. Willmore

La gravure était éventuellement colorisée. Laquelle préférez-vous ? Les fortifications ont presque entièrement disparu de nos jours.

William Turner, Le pont à Vernon depuis Vernonnet

Turner exécutait plus de croquis que nécessaire, témoin cette vue prise depuis le château des Tourelles en direction de la rive de Vernon. Sous cet angle la « skyline » de Vernon est bien reconnaissable : collégiale Notre-Dame, église Sainte-Geneviève, tour des Archives. Au premier plan, des hommes sont en train de haler un bateau. Des moulins sont présents, mais je ne m’explique pas l’absence du « Vieux Moulin », peut-être hors champ à gauche. Avez-vous remarqué l’état du pont, rafistolé avec des planches ? Il ne devait pas être rassurant à traverser !


Un commentaire

  1. Un peintre dont on admire toujours les toiles..
    J’aime voir ces carnets de croquis des artistes,peintre ou sculpteur,je me souviens de ceux de Rodin.
    Difficile de faire un choix entre ces deux gravures,enfin pour moi,peut être une préférence pour la première…
    Je ne suis jamais à l’aise sur les ponts…et sur celui çi je n’imagine même pas!!!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *