
Le tampon apposé sur le timbre nous indique que cette carte a circulé le 31 mars 1905. Autour de la date on lit « Vernon ». De nos jours, les lettres postées de Giverny sont oblitérées par le bureau de Gasny. Mais il y a plus d’un siècle, je suppose qu’elles passaient par Vernon, ainsi que le laisse entendre l’adresse.
Cette carte est adressée à Mrs. (et non Madame) T. E. Butler, à Giverny, et pour que l’adresse soit complète l’expéditeur a rajouté par Vernon (Eure), informations dont le postier local n’avait guère besoin. L’écriture de ces lignes est très soignée, presque calligraphiée. En 1905, l’épouse de Theodore Butler est Marthe Hoschedé depuis plusieurs années.
Au dos de la carte, au départ, il n’y avait rien.

On trouvait à l’époque des cartes postales vierges d’illustration que l’on pouvait naturellement couvrir de correspondance, l’autre côté étant réservé à l’adresse. Butler a préféré y faire un dessin, abandonnant la plume et l’encre pour les crayons de couleur.
A gauche, il s’est figuré de profil avec toutes ses rondeurs, vêtu d’un magnifique tissu à carreaux écossais. Sur le dessin il a l’air d’être roux, mais son autoportrait à l’huile nous le révèle plutôt brun. Peut-être n’avait-il pas toutes les couleurs de crayons sous la main.
L’autre protagoniste est Marthe, son épouse et sa dame de coeur, à qui la carte est destinée. Bien qu’elle n’ait pas de mains, elle est munie d’un balai. Jusqu’ici tout va bien. C’est après que les choses se gâtent, quand on essaie de comprendre le texte écrit en capitales : « Tu vois, espèce d’abruti ? Quoique j’ai gagné le gros lot, le coup de main de femme fonctionne toujours. »
Qui parle ? Theodore, Marthe ? Ou encore le poisson, un motif récurrent dans ces petites cartes familiales, poisson qui avait certainement un sens particulier pour eux deux ? Toutefois, je ne pense pas que le poisson puisse avoir gagné le gros lot. D’autre part, il est peu probable que Marthe se vante d’avoir gagné le gros lot dans une carte qui lui est destinée. C’est donc Butler le locuteur, s’adressant au poisson (abruti est au masculin). Et le gros lot, est-ce un mot tendre pour Marthe ? Ou bien un gros poisson mis en loterie ? Et surtout, pourquoi ce coup de main de femme qui doit fonctionner ? Si vous avez des idées, je serais heureuse de savoir ce que cela vous suggère.
La facture de ce dessin, tout comme l’adresse, est soignée, les traits sont nets. C’est un petit cadeau pour faire sourire Marthe. A quelle occasion ? J’ai cherché, mais la date du 31 mars ne correspond ni à l’anniversaire de Marthe, ni à sa fête, ni à leur mariage.