Avez-vous déjà pratiqué l’accrobranches, ce sport vertigineux qui consiste à se balader d’arbre en arbre sur des ponts de singes ou des câbles tendus ? C’est un peu l’impression que l’on ressent quand on se promène tout en haut de la cathédrale de Chartres, au pied des grandes verrières, le long de l’étroit cheminement nommé passage chartrain. Sauf qu’à Chartres, on est beaucoup, beaucoup plus haut, et qu’on n’a pas de filin de sécurité.
J’avoue donc que je n’en menais pas large hier matin sur la minuscule corniche, en essayant de faire à toute vitesse des photos, précédée et suivie par mes collègues guère plus rassurés. Mais la beauté de ces lieux insolites nous subjuguait.
Plus qu’ailleurs on a la sensation d’être en prise directe avec la pensée des bâtisseurs du Moyen Âge, tandis qu’on avance entre les arcs-boutants aux lignes aériennes, au pied des immenses verrières des fenêtres hautes, dans ces parties techniques de l’édifice qui ne sont pas faites pour accueillir le public.
Je ne sais pas si j’aurais osé, je commence à avoir le vertige (les bénéfices de l’âge sans doute), mais qu’est-ce que j’aurais aimé !
Avec l’effet d’entraînement, tu y serais allée aussi !
Je ne m’y suis jamais aventurée.
Je préfère le plancher des vaches… sauf qu’à Chartres, on ne rencontre guère de vaches 🙂
Fallait quelque chose que j’aurais été incapable de faire, je souffre de vertige assez impressionnant…