Home » Documents d'archives » Célestine Monet

Célestine Monet

La deuxième épouse du père de Claude Monet, donc la belle-mère du peintre, avait pour prénoms Amande Célestine, mais elle signe son acte de mariage très lisiblement C. Vatine : le prénom usuel était le deuxième dans l’ordre de l’état-civil, comme pour son époux Claude Adolphe.

Célestine avait 36 ans de moins qu’Adolphe. Elle était née à Criquetot l’Esneval, un bourg situé non loin d’Etretat, le 4 mars 1836, d’une mère fileuse, Marie Rose Vatine, et d’un père qui n’avait pas voulu la reconnaître. Marie Rose, alors âgée de 23 ans, avait accouché chez sa mère, avec laquelle elle habitait. Celle-ci était assistée d’une collègue fileuse, Rose Bachelay, veuve Hauguel. L’acte de naissance de Célestine précise que Rose Bachelay avait 61 ans et était présente à l’accouchement. C’est elle qui s’est occupée de la déclaration en mairie, mais elle ne signe pas l’acte : elle déclare au maire qu’elle ne sait pas écrire.

De quel milieu social est issue Célestine ? Le recensement de 1841 indique que les Vatine habitaient dans la rue Aréauville, aujourd’hui rue Haréauville. On trouve 8 personnes dans leur foyer : Françoise Avenel veuve Vatine, la grand-mère de Célestine. Elle est fileuse, tout comme sa fille Ursule Vatine. Ce métier revient sans cesse dans le recensement. En pays de Caux, on produit du lin, une activité qui donnait du travail aux hommes et aux femmes. Rose et Marie étaient tisserandes. Les hommes étaient journaliers, c’est-à-dire qu’ils travaillaient aux champs pour le compte d’autres personnes, à la journée : un métier précaire.

Françoise Avenel veuve Vatine est la seule personne qui ne soit pas cochée comme célibataire. L’acte de naissance de sa fille aînée Ursule nous apprend que Françoise a épousé un journalier, Jean Baptiste Félix Vatine, plus âgé qu’elle de sept ans. Le mariage a eu lieu le 24 mai 1810. Huit mois plus tard, la naissance de la petite Ursule est déclarée par son père, qui ne sait pas écrire ni même signer.

Après la ligne consacrée à Françoise suivent Ursule, Rose, Marie, Jean, Pierre, Amanda et Gérard Avenel. Comme ce dernier est noté célibataire, je suppose que c’est le beau-frère de Françoise, ou alors un oncle de feu son mari. Je ne m’explique pas qu’Amanda soit journalière. Si c’est la nôtre, elle n’a que cinq ans. Serait-ce sa tante ? En admettant que toutes les personnes listées soient frères et soeurs, Françoise aurait eu 6 enfants.

Pour tenter de comprendre les liens qui les unissent, reportons-nous au recensement suivant. En 1846, les âges et les relations familiales sont indiqués. Françoise Vatine, la grand-mère de Célestine, a 55 ans. Elle a à sa charge sa fille Ursule, 35 ans, « indigente et impotente » et vit avec sa fille Rose, fileuse, qui a 33 ans. Tiens ! la petiote, âgée de dix ans, ne se fait pas encore appeler Célestine mais Amanda. A moins que ce soit l’agent recenseur qui préfère indiquer le premier prénom. Elles sont donc 4 femmes dans le foyer. Comme Rose a 33 ans, ce doit être le prénom usuel de la mère d’Amanda Célestine, puisqu’elle avait 23 ans à sa naissance.

Cinq ans plus tard, en 1851, elles ne sont plus que trois. Ursule n’est plus là. Amanda a 15 ans et elle ne travaille pas encore. Marie, sa jeune tante ? a regagné le foyer, mais sa mère Rose en est partie. Pour devenir domestique ?
Pour connaître avec certitude les liens familiaux, il faudrait chercher les actes de naissance et de décès de ces personnes.

En 1856, Françoise n’est plus capable de filer, à 65 ou 66 ans. Elle est déclarée indigente secourue par la charité. L’agent recenseur la nomme Marie plutôt que Françoise. Est-ce son premier prénom ? On retrouvera encore la grand-mère Vatine née Avenel dans le recensement dix ans plus tard, mais la mention de son indigence disparaîtra.

Elle vit avec sa fille Marie, qui s’est mariée et a deux enfants, Eugène et Paul. Le papa, M. Villain, ne réside pas avec eux. Rose et Amanda Célestine pas davantage. Sont-elles parties au Havre ? Et ce que j’aimerais savoir : à quel âge Célestine entre-t-elle au service d’Adolphe Monet ?


3 commentaires

  1. Peut-être en regardant les recensements au Havre ,on peut trouver la date de la présence d’Amanda,Célestine dans la famille Monet…
    Petit problème les recensements avaient lieu tous les 4 ou 5 ans…donc la date serait approximative..
    Malgré tout les recensements sont toujours intéressants et peuvent aider à la généalogie,j’aime beaucoup les consulter!

  2. Ah pourquoi pas… je vais reprendre tes billets et te tiens informée si recherche fructueuse,patience est toujours le maître mot en généalogie!!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories