
J’ai trouvé sur gallica cette gravure illustrant une Vie et office de Saint-Adjuteur par l’abbé Jean Théroude, curé de Vernon. L’édition originale sur vélin date de 1638. Elle a été rééditée au XIXe siècle.
L’abbé Théroude avait demandé à son compatriote vernonnais le graveur Gabriel Pérelle de concevoir cette illustration. Sous l’image du saint Adjutor, ou Adjuteur, parti guerroyer au tombeau du Christ et ramené miraculeusement de sa captivité en Terre Sainte par deux anges, on découvre un intéressant panorama de la ville de Vernon : Adjutor en est le saint patron.

La collégiale Notre-Dame nouvellement achevée est bien reconnaissable avec sa haute nef. Des clochers aujourd’hui disparus pointent, je crois reconnaître ceux de l’église Sainte-Geneviève et de la chapelle Saint-Jacques, ainsi que l’actuelle chapelle de l’hôpital.
La ville est entourée de remparts percés d’imposantes portes. Au loin, Pérelle a fait figurer les clochers des villages de Longueville : Saint-Marcel et Saint-Pierre d’Autils. Il travaille de mémoire, car nul endroit ne lui offrirait cette vision de drone au-dessus de la Seine.

La Seine et son pont bien fortifié tiennent une grande place dans la gravure. On aperçoit l’île et sa rampe utilisée pour le halage des bateaux, ainsi que plusieurs moulins. A Vernonnet, à la droite du château des Tourelles se dressent les clochers de Saint-Nicolas et des Pénitents. A l’arrière-plan, Pérelle a représenté les lieux concernant l’histoire de saint Adjutor : la chapelle de sainte Madeleine à Pressagny-l’Orgueilleux dont le moine fait son ermitage près d’un désert, c’est-à-dire un endroit inhabité. Adjutor, durant sa captivité, avait prié sainte Madeleine, que l’on aperçoit dans le nuage à gauche. Elle est reconnaissable à ses longs cheveux et son pot de parfum.