,
C’est le plus joli moment de l’année pour voir les pelouses du jardin de Monet, avant que les massifs ne leur volent la vedette. Le matin, la rosée fait scintiller le velours du gazon. Sur ce tapis de soie qu’on rêverait de fouler se dressent les silhouettes élancées des narcisses et des premières tulipes. Elégantes, apprêtées, elles ont l’air de débutantes hésitant à s’élancer sur la piste de danse pour leur premier bal.
Admirez au passage l’habileté du jardinier qui entretient cette pelouse avec une mini tondeuse en contournant les îlots de fleurs.
Dans le Clos normand, c’est déjà le printemps qui danse, mais du côté du jardin d’eau, l’hiver s’accroche encore aux branches nues.
Leur reflet s’étire à la surface du bassin en coulées d’encre qui s’étalent sur le blanc des nuages. Et ce sont des formes incroyables, des chevelures, des balais, des lignes d’écriture qui viennent s’inscrire dans le miroir de l’eau, autour des premières feuilles encore violettes et discrètes des nénuphars. Le spectacle est captivant, d’une abstraction mouvante et fascinante dès que l’on s’approche.
De ce côté ce sont les éléments qui s’offrent, le ciel, l’eau, l’air, la lumière et le vent. Dans le jardin de fleurs, c’est la vie qui se donne à admirer. On ne saurait choisir.
I have arrived late to the party! Happy Anniversary, Ariane! Your blog is my escape into my dream life, of living each day in Monet's garden in the charming village of Giverny. Because you are here, with your gorgeous photos and beautiful words, I am able to live a fantasy of art, and civilization.
Merci mille fois!