Qui sortira son bout d’étoffe tricolore le 14 juillet prochain ? En Normandie, les architectes de la Reconstruction ont très souvent prévu des porte-drapeaux aux maisons, dans la ferveur patriotique de l’après-guerre. Après les longues années d’occupation, cela paraissait on ne peut plus normal de manifester son attachement au drapeau, symbole d’un pays libre et souverain.
C’était il y a soixante ans, les Français étaient fiers de pavoiser. Et aujourd’hui ? Les porte-drapeaux sont toujours là, intacts, prêts à servir. Mais seuls les grands enjeux sportifs sont susceptibles de les regarnir. La flamme patriotique le jour de la fête nationale vous attire un regard en biais des voisins. Ca ne se fait plus, et rien n’est plus grégaire qu’une société humaine.
Malgré les invitations réitérées dans la presse à participer aux dépôts de gerbes, comme d’habitude chacun restera dans son lit douillet le jour du quatorze juillet.
Et le vieux drapeau d’époque retrouvé au grenier soigneusement roulé, avec ses couleurs passées et sa pointe en fer de lance, ne reprendra pas du service. Il représentait trop pour ceux qui l’ont caché pendant quatre ans, attendant avec espoir le jour où ils pourraient l’arborer à nouveau à la façade.
Si on l’exposait à l’air de la campagne 2007, la vénérable relique attraperait le rhume des foins.
Me permettez-vous de mettre votre blog en lien sur celui de l'Art à l'Oeuvre ?
Merci, avec plaisir !
J’aime beaucoup votre blog.
Je mijote un projet de visite avec l'association, ainsi qu'à titre personnel, à Giverny
Je cherchais des informations sur internet concernant Corinne Marchetti, je suis "arrivée" sur le blog de l’art à l’oeuvre, qui m’a bien intéressée, puis sur le blog de "givernews"…toute surprise de découvrir ce si chouette blog sur la région dans laquelle je vis! [j’habite Evreux]. Très heureuse de ces deux découvertes.Merci!
Sachez que l'association de l'Art à l'Oeuvre se situe dans la Triangle d'Or, de l'est de la France. Un point stratégique, qu'est l'Alsace, région riche en patrimoine et animations culturelles, la Suisse et l'Allemagne, pays qui ont la chance de posséder des musées, soutenus par des mécènes, aux collections et expositions ponctuelles d'un intérêt primordial.