Pour aller de Rouen à Etretat, on passe non loin d’Allouville-Bellefosse, en pays de Caux. Près de l’église du village se dresse le fameux chêne d’Allouville, qui serait âgé de 1200 ans. C’est l’un des plus vieux chênes pédonculés du monde, peut-être planté, pourquoi pas ? en 911, lors de la création du duché de Normandie.
Etre en présence d’un végétal d’une telle longévité force le respect. Voilà déjà bien longtemps qu’il est vieux, et il ne mesure (plus ?) que 18 mètres de haut, mais son tronc a une imposante circonférence de 15 mètres. A l’intérieur, des cavités se sont formées. En bas, une chapelle est dédiée à la Vierge ; au-dessus se trouve une seconde minuscule cellule ermitale à laquelle on accède par un escalier.
En hiver, sous la pluie, le chêne vénérable avait une allure accueillante de maison de hobbit. Il est plus beau de près que de loin, je trouve, car les ans lui ont donné un aspect bizarre, renforcé par les aménagements faits pour le préserver.
Mais j’ai aimé que la commune ait décidé de célébrer la Saint-Valentin en ornant ses potées fleuries de coeurs dont le rouge réveille la grisaille. A mon tour, permettez-moi de vous souhaiter, de tout coeur, la plus grande longévité à vos amours.
A propos d’Allouville-Bellefosse, j’ai écouté récemment une rediffusion de France-Culture sur la vente d’oeuvres précieuses de l’Eglise décidées par le Maire et le Conseil Municipal. Vendues pour une bouchée de pain, il s’avère qu’elles valaient des millions. Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/chefs-d-oeuvre-en-peril-l-affaire-d-allouville-bellefosse-9696939
Incroyable ! Merci pour le lien !