Claude Monet, Sainte-Adresse, 1867, National Gallery of Art, Washington
L’exposition L’impressionnisme et la mer se termine dimanche à Giverny, au musée des impressionnismes. Encore quelques jours pour admirer les fantastiques couleurs que les artistes, de Boudin à Maufra, ont vues dans les flots de la mer.
Je suis retournée tout à l’heure regarder de près les Monet, avec leur étrange signature où le t final est comme une croix qui penche, un mât de navire. Et faire un gros plan du pain de sucre de Sainte-Adresse, que Monet a fait figurer sur cette toile de 1867, avec la chapelle Notre-Dame-des-Flots juste derrière. Ce sont là deux monuments caractéristiques de Sainte-Adresse, qu’il connaissait parfaitement.
Claude Monet, Sainte-Adresse (détail), 1867, National Gallery of Art, Washington
On distingue très bien le chemin crayeux qui y monte.
Et puis je me suis demandé s’il était possible de voir le pain de sucre aujourd’hui depuis la plage du Havre. La réponse est oui, si l’on a des yeux perçants, comme Monet.
Je suis allée voir l’histoire de ce « pain de sucre » que je ne connaissais pas…un cenotaphe me voilà renseignée!
Sur la deuxieme photo efectivement je l’aperçois au milieu des différents bâtiments.
Tu as raison, j’aurais dû mettre un lien. Je viens de le faire.