Le peintre japonais Hiramatsu Reiji est de retour à Giverny, pour le plus grand plaisir des visiteurs du musée des Impressionnismes. Une première exposition en 2013 avait fait découvrir au public français l’art raffiné de ce maître du nihonga, la peinture traditionnelle nippone, appliquée à des paysages inspirés par les jardins de Monet. Le musée s’était porté acquéreur des toiles givernoises, et avait par la suite montré régulièrement quelques-uns de ces tableaux au fil des expositions estivales.
Cet été, et jusqu’au 3 novembre 2024, Hiramatsu occupe à nouveau toutes les salles du musée avec une étonnante série de 14 paravents, entrés à leur tour dans les collections. Face à ces oeuvres de grandes dimensions, le visiteur s’immerge dans le monde poétique du peintre. C’est un hymne à la beauté des saisons, des pétales de cerisiers aux feuilles d’érables flottant entre les nénuphars, thèmes importants au pays du soleil levant.
On retrouve les motifs géométriques répétitifs, les couleurs saisissantes, les oiseaux ou les grenouilles qui animent les paysages, les nuages qui passent… L’exposition réserve aussi quelques surprises. Hiramatsu a bien observé les nénuphars et les a même représentés noirs, tels qu’on les voit à contre-jour. Et un amusant paravent est composé de vignettes des lieux emblématiques de Giverny, Vernon et la Normandie. Il y a de la tendresse et un profond amour pour notre petit coin du monde dans l’oeuvre d’Hiramatsu Reiji.
Superbes réalisations!!
Je suis allée voir aussi sur internet ,vraiment une belle visite à faire.
C’est beau ! Ton billet m’a donné envie de feuilleter le dossier de presse sur le site du musée des impressionnismes, cela vaut la peine – même si le visiter, ce serait mieux.
J’en suis ravie ! Ces oeuvres appartiennent au musée, il est probable qu’on aura l’occasion de les revoir, mais sans doute pas tout de suite.