Home » Monet à Venise » Monet à Venise

Monet à Venise

Venise, Le Grand Canal, Claude MONET 1908 Fine Arts Museum, San Francisco, California, USAAller ou ne pas aller à Venise ? Pendant tout le mois de septembre 1908, Claude Monet se pose la question.
Alice et lui sont invités par une amie anglaise, Mary Hunter, qui dispose du palais Barbaro, sur le Grand Canal. L’occasion est belle, à 68 ans, de découvrir enfin Venise.
Mais jusqu’à la dernière minute, Monet tergiverse, et Alice tremble, elle qui rêve depuis toujours de ce voyage avec lui.
Enfin, le 29 septembre, ils quittent Giverny pour la Gare Saint-Lazare, où ils dorment à l’hôtel Terminus. Le 30 au soir, ils prennent le train de nuit à Paris, et le 1er octobre, après s’être levés à l’aube pour découvrir les paysages traversés par le train, ils arrivent dans la célèbre lagune.
Monet et son épouse prévoient d’y rester un mois, mais le peintre va bientôt être si absorbé par la peinture que le départ sera sans cesse repoussé. Rentrer ou ne pas rentrer à Giverny ?


6 commentaires

  1. Nicole dit :

    J’aime particulièrement cette atmosphère vénitienne bien rendue sur les toiles de Claude Monet…
    Je suis à la recherche du nombre de tableaux sur Venise peints par l’artiste et de leur localisation. Je sais qu’ils sont répartis un peu partout dans le monde, mais la Ville de Nantes en possède un;
    Pouvez-vous me dire lequel ? Et dans quel Musée il se trouve ?

  2. Ariane dit :

    Suivez le lien dans le texte, vous trouverez les réponses à vos questions. Monet a peint 37 toiles à Venise. C’est la toute dernière, la gondole offerte à Clemenceau, qui se trouve à Nantes. Parmi les oeuvres en collections publiques, la plupart sont aux Etats-Unis : il y en a 1 à San Francisco, 1 à Boston, 2 à New York, 1 à Indianapolis, 1 à Chicago, 1 à Washington. Il y en a aussi 1 à Tokyo, 1 à Zurich et 1 à Saint-Gall (CH), et surtout 3 à Cardiff (GB).

  3. Desrais dit :

    J’aimerais savoir quelle relation entretenait Monet avec Hélène von Nostitz.
    Se sont-ils rencontrés en Italie, plus particulierement à Venise?
    Merci.

  4. Ariane dit :

    Je n’ai pas d’information concernant une rencontre entre Monet et Hélène von Nostitz. Ils avaient au moins Rodin comme ami commun, mais j’ignore si cela a suffi à les faire se rencontrer. Son nom n’apparaît pas dans l’index du catalogue raisonné de Monet. Croyez-vous qu’elle se trouvait à Venise à l’automne 1908 ? Monet a beaucoup travaillé et peu fréquenté de monde à Venise. Une rencontre à Paris ou même à Giverny avec Rodin pourrait être plausible, s’il y en a eu une.

  5. Desrais dit :

    Merci pour votre réponse.
    Hélène et Monet se sont rencontrés lors de l’exposition "Monet – Rodin" en Allemagne.
    Une photographie en témoigne.
    A Venise, il semblerait que Monet, invité par Mme Hunter,ait eu l’occasion de rencontrer l’élite de la société de Venise, lors d’un concert dans le Palazzo Barbaro.
    La famille Hindenburg possédait des biens en Italie; en avaient-ils à Venise?

  6. Ariane dit :

    J’ignorais que Monet avait voyagé en Allemagne, j’aimerais beaucoup voir cette photo. D’après le catalogue de l’exposition du centenaire au musée Rodin, elle avait été présentée par Georges Petit à Paris et Bruxelles. Pas de mention de l’Allemagne. On a trace de la soirée Bel canto à Venise dans la correspondance d’Alice Hoschedé Monet qui accompagnait Claude à Venise. (Lettre à Germaine publiée par Philippe Piguet dans Monet à Venise.)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives