Certaines visiteuses du jardin de Monet à Giverny entrent sans payer. C’est normal, elles viennent pour travailler. Distinguez-vous l’abeille en plein boulot au coeur de ce pavot ?
Des amis apiculteurs ont installé des ruches dans un coin sauvage de mon jardin. Celui de Monet se trouvant à une distance qu’une abeille parcourt aisément, j’aime à croire que c’est peut-être l’une de mes pensionnaires qui est à l’oeuvre, et que dans le miel de mes amis il y a un peu du nectar des fleurs de Giverny.
Hier j’étais invitée à assister à l’inspection des ruches. L’apiculteur fait sa visite en plein après-midi, quand ces demoiselles sont presque toutes dehors. Malgré cette précaution, il en reste encore plusieurs centaines dans chaque ruche. C’est impressionnant de les entendre bourdonner, et je n’étais pas très fière quand elles se posaient sur mon voile de protection, à deux centimètres de mon visage !
Il faut sans doute un peu de pratique pour s’habituer à leur proximité et ouvrir les ruches à mains nues comme le fait l’apiculteur.
Home » Les petites bêtes » Les abeilles de Giverny
Bonjour,
en faisant des recherches sur le pavot, je suis tombée(enfin tombée !!! au figuré , bien-sur) sur votre blog…j’adore… Vraiment…j’aime les mots employés, la légèreté et la fluidité de vos écrits …magnifique !!! et que dire des vibrations qui émanent de vos articles…??? qu’elles me sont palpitantes et parlent à mes papilles…je reste…je lis…je déguste…
RoseLys, merci pour votre charmant message ! Sur la toile nous sommes tous des abeilles qui butinent de fleur en fleur… Bon miel !