Les vitraux des églises gothiques sont fabuleux, mais ils ont deux défauts : ils sont souvent installés à des hauteurs où l’on ne distingue plus leurs détails, et leur sens nous échappe trop souvent.
Une paire de jumelles permet de mieux voir les vitraux des églises. Et si une visite guidée est proposée, c’est l’occasion d’apprendre à voir. Mais comme ces conditions sont rarement réunies, quelle joie quand la disposition des lieux offre les vitraux à la vue presque à hauteur des yeux, et que de plus on saisit ce qu’ils représentent !
Voyez toute la délicatesse de celui-ci, visible à l’église Notre-Dame du Grand Andely. Les plis somptueux des étoffes, l’expression du pêcheur, la naïveté des poissons.
Je crois deviner que c’est Pierre (Simon) dans sa barque. Jésus est debout à côté de lui et l’interpelle en lui disant « tu es pêcheur, je ferai de toi un pêcheur d’hommes ».
Le maître verrier a pris soin de faire des mains larges à Pierre et son frère André, des mains habituées au dur labeur, tandis que celles de Jesus sont toutes fines et douces.
C’est un vitrail du 16e siècle. Il devait parler aux habitants des Andelys, qui étaient certainement nombreux à pêcher dans la Seine.
Home » Les Andelys » Vitrail
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site et le vitrail de ND du Grand Andely,
Venant de mettre en ligne un site sur les ex-voto marins (maquettes, vitraux et objets votifs : statues notamment), je souhaite ouvrir une rubrique consacrée
aux objets isolés, tel votre vitrail.
Résidant dans le Morbihan et ne pouvant donc pas tout photographier moi-même, m’autoriseriez-vous à l’insérer sur mon site ?
Il apparaîtrait bien sûr avec vos coordonnées (nom, ou site internet, ou selon votre convenance).
Comptant sur votre compréhension, je vous en remercie par avance.
Cordialement
Georges Rault
Je vous y autorise volontiers, mais je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un ex-voto.
merci je me suis aider de ton blog pour faire un exposer merci pour tes renseignement et je ferai tourner ton blog .