L’association du bleu et du jaune est une des combinaisons de couleurs préférées de Monet.
L’exemple le plus frappant en est sa salle-à-manger entièrement peinte en jaune pour mieux faire ressortir le bleu des estampes japonaises, de la vaisselle et de la cuisine qui s’ouvre juste à côté.
On retrouve l’association du bleu et du jaune dans de nombreux tableaux de Monet, par exemple Le jardin de l’artiste à Vétheuil où il place des tournesols lumineux entre l’azur du ciel et des poteries chinoises bleues.
Rien d’étonnant donc à retrouver souvent ces deux couleurs dans son jardin. Ce sont elles qui créent une unité visuelle d’un côté du clos fleuri à l’autre.
Leur association se fait par mise en parallèle, le bleu et le jaune sont placés dans des parterres voisins mais ne sont en général pas mélangés dans le même.
Les couleurs sont déclinées en tons voisins dans une unité chromatique. C’est l’oeil qui les rapproche avec le recul de la distance.
Clin d’oeil à cette association du bleu et du jaune, certaines pensées unissent les deux couleurs.
Home » Les jardins de Monet » Bleu et jaune
une belle leçon de couleurs, je commence ma journée par cette promenade, nul doute qu’elle sera ensoleillée
Bonjour Ariane,
Je découvre votre blog au hasard et c’est avec un immense plaisir que je reviendrai.
S’il est un endroit que je désire découvrir depuis longtemps,c’est bien celui-ci, empreint de magie, de sérénité, de beauté et tellement coloré. Merci de nous faire partager ces belles photos et votre passionnant et délicieux métier. Belle mémoire envers Mr Monet. Continuez.
Cordialement
Oh oui la cuisine de Monet est si jolie ! Moi aussi j’aime l’association de ces deux couleurs.