Ce ne sont pas ses pétales, mais ses étamines roses qui font tout le charme de l’albizia et lui valent le nom d’arbre de soie.
Celui du jardin de Monet est en fleurs, une floraison qui va se prolonger pendant plusieurs semaines.
Il est planté entre des rosiers conduits en arbres, et son rose répond au rose des roses.
L’albizia est tellement beau avec ses fleurs soyeuses, son port de pin parasol et son feuillage léger, qu’il peut se permettre quelques défauts.
D’abord, il ne pousse qu’en climat assez doux, ou alors bien protégé. Si l’on déroge à cette règle, le pauvre va stresser et se mettre à se fissurer ou sécréter de la sève ou autre symptôme de mal être.
Ensuite, même s’il ne vous fait pas le coup de la sève collante sous les semelles, il faut s’attendre à ce qu’il perde ses feuilles, ses fleurs, ses tiges, ses fruits et les gousses qui les entourent, puisque c’est une légumineuse. Autant dire qu’il vaut mieux l’admirer de loin, au milieu de la pelouse. Planté près d’une terrasse, il vous imposera un balayage quotidien.
moi j’en ai un chez moi en Moselle, il est Magnifique, je l’ai depuis 1996 , j’en suis heureux . il se plait bien pour l’instant il est très fleuri avec un petit parfum c’est super;
Je voudrais planter un albizia près de la frontière belge, près d’Hirson. Est-ce possiblez, vu notre climat?
Merci. Cordialement.
Ca paraît un peu risqué. Il y en a autour de chez vous ?
il y en a en plein centre ville de Hénin Beaumont (62) et ils sont magnifiques alors hisrson, pourquoi pas…