Aussi rouges que la capuche du Père Noël, les baies du houx sont des drupes.
La drupe désigne tout simplement un fruit à noyau. Pourquoi m’avait-on caché jusqu’ici ce mot essentiel, et me laissait-on mettre tous les fruits dans le même panier ?
Ce rouge vif des drupes de houx semble destiné aux oiseaux, merles en tête : mangez-moi, mangez-moi ! Mais l’humain n’est pas invité au festin. S’il franchit à ses risques et périls la barrière des piquants et qu’il goûte les fruits du houx, il va le regretter amèrement. Non pas qu’ils soient amers, sans doute que non, mais bien bien toxiques, que ça vous en gâcherait un réveillon.
Le nom latin du houx est assez illisible : Ilex. Dans beaucoup de polices de caractères le I majuscule et le l minuscule se confondent, et le temps de départager les deux cela fait un moment que vous imaginez, contagion de houx aidant, que c’est un H dont on a coupé le pont. Hex. Presque de la sorcellerie. (Hexe, sorcière en allemand).
Il n’y a pourtant pas plus saint que le houx. Parce que les piquants qui paraissent si agressifs se révèlent à l’occasion protecteurs, il suffit de se cacher derrière. C’est ce qu’aurait fait la Sainte Famille lors de la fuite en Egypte, lorsqu’elle avait les soldats d’Hérode aux trousses. Le houx, mine de rien, a étendu ses branches pour cacher Marie, Joseph et l’enfant Jésus. En guise de récompense pour ce haut fait, le houx a obtenu de rester toujours vert, comme Vernon. Et de trôner sur la table de Noël.
En vieillissant le houx devient inoffensif. Il cesse de fabriquer des piquants autour de ses feuilles. Peut-être qu’il a enfin compris la nécessité de la non-violence… Mais un houx sans piquants, est-ce encore du houx ? Est-ce devenu du hou ?
L’absence de piquants n’est pas la seule surprise que peut réserver un Ilex vénérable. Sa taille en est une autre. A force de le voir en arbuste dans les jardins, on en oublierait qu’il peut devenir un arbre imposant. Dans les collines au-dessus de Giverny, on en trouve des spécimens de belle taille, preuve qu’il sait s’accommoder des sols calcaires.
une nouvelle année commence, on peut se demander ce qu’elle nous apportera ? …
« A ta santé » ! sera ma première contribution
je te souhaite de trouver l’enchantement, plante reconnue par la patience des jardiniers et de la cultiver au hasard des tracas du quotidien
et pour épicer le tout, offre-toi un pointe d’humour dont la saveur devra participer à la réussite de lannée que je te souhaite pleine de bonheurs
ferme les yeux, fais un voeu … qu’il se réalise dans les 364 jours à venir
Que ne s’est-il passé durant la fuite en Egypte ? La rose, parait-il, a refusé de s’ouvrir pour abriter l’enfant Jésus, et c’est la sauge qui s’est dévouée. Ce pourquoi la Vierge "bénie entre toute les femmes" a béni la sauge "entre toutes les fleurs" (cf. Le jongleur de Notre-Dame)
Quelle autre plante encore a-t-elle trouvé sa notoriété à cette occasion ? Bonne année !
Excellente année à v’houx !
😉 Merci, merci pour vos bons voeux. Que 2008 vous soit douce…