Il suffit, en forêt, de se pencher vers les jeunes châtaigniers de l’année pour s’apercevoir que la coquetterie leur vient au berceau.
Vous croyez qu’hésiter sur le choix d’un vêtement, d’une couleur, est réservé aux humains ? Ecoutez ! Ces deux arbrisseaux-là sont en grande conversation. Ils parlent chiffons. Ils ont vidé l’armoire, tout étalé sur le lit, et ils en sont aux essayages devant le miroir.
– Et si je mettais les trois en même temps, le jaune, le vert et le marron ? Tu trouves pas que ça fait un peu Arlequin ?
– Non non, regarde comme ça me va bien…
Toute l’année ils ont porté l’habit vert, mais on se lasse des plus beaux atours, et la mode d’automne moins académique leur paraît plus seyante.
Une façon de mettre une pointe d’originalité dans le tableau dont ils ne sont qu’un élément aux mutations périodiques.
Quelle belle allusion à notre ami Dmitri Ivanovitch Mendeleïev qui outre ses travaux pour le parfait dosage de la vodka a également -c’est moins connu- proposé une classification périodique des éléments dont la première colonne, celle des métaux alcalins, se mémorise aisément grace à cette phrase interrogative :
Lina Quelle Robe Ce Soir ?
Li : Lithium
Na : Sodium
K : Potassium
Rb : Rubidium
Cs : Césium
Certes il manque le Francium mais comme il se désintègre en moins de 23 minutes …
Bravo, quelle perspicacité et merci pour ces précisions, je ne savais pas pour le Francium, c’est quand même triste une vie si courte !