Si les cités américaines se caractérisent par la silhouette de leurs gratte-ciel, leur skyline, on chercherait en vain, dans bien des villes françaises, l’ombre d’une tour de plus de dix étages.
Ce sont les édifices du Moyen Âge qui ressortent. A Vernon, la collégiale Notre-Dame se dresse à l’horizon, encadrée à gauche par le clocheton de la mairie, à droite par les drapeaux de la tour des Archives.
Sur l’autre rive, la Seine vient lécher les prés de Vernonnet, formant une petite plage de sable désormais accessible par un sentier de randonnée.
C’est presque l’angle choisi par Monet pour sa première vue de la collégiale, avant qu’il opte pour une série dans l’axe de l’église.
Un coucher de soleil sur un plan d’eau a toujours un effet apaisant. Les cygnes glissent, le temps s’écoule. Qu’ailleurs il y ait la guerre, des forêts qui brûlent, des gens qui souffrent, tout cela paraît difficile à croire.
Et puis, un moustique vient vous vrombir aux oreilles, désagréable messager de l’imperfection du monde.
Il est temps de rentrer.
Très belle photo.