En ces temps de rentrée, voici une petite escapade au vert. C’est à Heudicourt, près de Gisors, dans l’Eure, que l’on peut admirer cet exceptionnel alignement d’arbres. Sur quatre rangées et un bon kilomètre de long, platanes et tilleuls s’élèvent vers le ciel comme les piliers d’une cathédrale. Les deux rangées d’arbres de chaque côté de la route figurent la nef. Les rangées extérieures forment les bas-côtés, un mot commun au vocabulaire des églises et à celui des routes. Du côté des champs, les branches des platanes s’étirent et retombent vers le sol. Elles évoquent des arcs-boutants.
La comparaison n’est pas de moi mais des concepteurs du spectacle « Gothique frémissant », un son et lumière projeté l’an dernier sur les voûtes de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Françoise Jolivet et Roy Lekus ont eu l’idée de photographier l’allée d’Heudicourt à travers les saisons et d’adapter ces images à l’architecture gothique de l’église. Le résultat était envoûtant.
L’allée est une route de campagne qui vient buter contre les grilles du château d’Heudicourt. Celui-ci est entouré d’un parc intéressant ouvert ponctuellement à la visite. Je pense que ce sera le cas pour les journées du Patrimoine. Le village d’Heudicourt lui-même ne manque pas de charme, autour de l’église Saint-Sulpice bâtie en moellons de silex.
Home » Balade en Normandie » Allée monumentale
Le spectacle de Saint-Ouen était fabuleux, il faudra que j’aille faire un tour à Heudicourt.
Quelle allée majestueuse!
Bientôt l’automne, elle va se parer de magnifiques couleurs.
Une visite à ne pas manquer pour les journées du Patrimoine,je suis trop loin malheureusement.
Cette photo rend bien hommage au lien.
Epoustouflant !
Bonjour,
Pourriez – vous me donner cette photo pour publier sur facebook?
Meilleures Salutations,
NGUYEN
Bénédicte, Merci de votre intérêt pour cette photo. Si vous la publiez, merci de créditer Ariane Cauderlier et de mettre un lien vers le blog.