Cette truie qu'un fou retient par les pattes, sans doute pour l'empêcher de dévorer du raisin, amuse les paroissiens du Grand Andely depuis cinq cents ans. On s'étonne de découvrir une scène aussi profane dans une église.
Peut-être avait-elle alors un sens facile à décoder par les fidèles, chanson ? proverbe ? histoire bien connue ? Si c'est le cas il nous échappe aujourd'hui, mais la puissance comique du groupe reste intacte. Et d'autres saynètes animent les alentours :
Pour les voir, il faut lever les yeux vers le rinceau, cette frise très ajourée qui s'étire à huit ou dix mètres du sol et souligne la petite galerie qu'on appelle le triforium. A chaque extrémité du rinceau, un monstre crache un rameau de feuillage qui s'entortille. De petits personnages s'y cachent.
Voici un chasseur aux aguets,
et voilà le lièvre qu'il convoite.
Un homme est en train de rouler un tonneau, courbé sous l'effort, la tête tournée sur le côté. Le sculpteur a réussi à tirer le meilleur parti de la contrainte de l'horizontalité pour un résultat plein de vie.
Un âne décoche une phénoménale ruade. Toutes ces scènes divertissantes devaient paraître très familières aux fidèles du Moyen Âge.
Et voici un homme terrorisé au point de grimper aux branches. Bouche ouverte, il a l'air de crier au secours. Cette fois, le sculpteur brise le code. Jusqu'ici les personnages étaient présentés debout, dans des poses adaptées au rinceau. Ici, il n'en est plus question. L'artiste nous fait changer d'angle en figurant cet homme qui grimpe à l'horizontale. Le repère, c'est la branche, supposée verticale. C'est nous, observateurs, qui basculons, comme pour entrer dans le monde imaginaire de l'artiste. Quelle habileté !
Merci pour les gros plans qui permettent d'apprécier ces petits personnages amusants qu'on ne fait souvent que deviner de loin.
Bon passage à 2017, Ariane.
Merci Tania ! A toi aussi bon Réveillon !
Belle et douce année à toi Ariane.
Continue à nous enchanter avec tes jolies photos et tes billets toujours intéressants (comme celui-çi)…
Bises du matin
En effet c'est très bien réalisé et observé. L'homme au tonneau me rapelle ma petite-fille poussant sa poussette avec son "bébé" penchée à angle droit à cause de la pente près de chez elle ou moi avec mon petit-fils dans les allées partant du lac au parc des Buttes Chaumont (dur dur), l'âne a une belle extension, mais en ce qui concerne l'homme à la branche je l'interpréte plutôt comme une branche horizontale qui se brise et on entend "crac" et "au secours !"
Ah oui je n’avais pas pensé à cette interprétation d’une branche trop frêle. Situation critique ! Pauvre petit monsieur !
Les enfants sont avec tout leur corps dans les mouvements, c’est fascinant de les observer. Merci pour le partage, Cergie !
Ces travaux sont superbes et je me délecte à les parcourir
J’y ai trouvé un travail intéressant et original sur la Collégiale des Andelys
J anime un site sur les Andelys où je partage documents Photos cartes postales Archives artisanales et commerciales que j’ai collecté Scanné indexé
Ce site de partages et d’échanges n’est géré que par moi mais est ouvert sur Facebook au public
J’aimerais avec votre autorisation pour ce qui est pour la collégiale pouvoir utilisé vos travaux en publiant la source
J’ai cherché qui est Ariane pour en faire figurer les références
Alors dans l’attente de votre avis
Bravo et merci de ce blog
Cordialement Gérard Thirel
Gérard, merci à vous de faire partager la beauté de la collégiale, je suis ravie que ce post figure dans votre page facebook sur les Andelys.
Bonne continuation,
Ariane Cauderlier
givernews.com
Merci de vos encouragements J espère vous rencontrer sur le site de Giverny pour y avoir échangé beaucoup sur le chantier dès sa rénovation et pour y avoir passé de très belles soirées à Baudy avant sa rénovation dans l’atelier de mon ami Daniel Goupil Une autre époque