Les premières journées un peu tièdes de la fin de l’hiver voient réapparaître les papillons. A Giverny, on observe déjà le vulcain, le paon du jour et la petite tortue, qui ont passé les semaines les plus froides sous forme adulte, cachés dans une grange ou un abri de jardin.
La petite tortue est l’un des papillons les plus jolis. Son nom vient de ses taches jaunes et brunes qui évoquent les écailles du reptile homonyme. Au bout des ailes, la petite touche de blanc permet de la distinguer à coup sûr de la grande tortue, un autre papillon qui lui ressemble.
Comme la petite tortue sait tout des couleurs complémentaires, ses ailes orange sont bordées d’une série de petites taches bleues du dernier chic. Vous pourrez les admirer si elle veut bien se poser quelque part. Elle cherche les premiers nectars, mais aussi les rayons du soleil.
Les femelles iront bientôt pondre pour assurer la prochaine génération. La plante-hôte de leurs chenilles est l’ortie, rien à craindre donc pour les précieuses fleurettes du jardin.
Commentaires récents