Pour capturer la lumière exacte des Matinées sur la Seine de Claude Monet, il faudrait venir à Giverny au mois d’août, et être à pied d’oeuvre au bord du fleuve à cinq heures du matin. C’est un peu tôt pour moi, aussi ai-je retardé l’échéance jusqu’au mois d’octobre. Voici Giverny hier à 8 heures du matin.
A l’ouest, la pleine lune toute dorée reste accrochée au-dessus des champs labourés, éveillant des envies de télescope et de trépied. Cela doit être passionnant de photographier ce corps céleste, mais ce n’est pas ce que je suis venue chercher. Je voudrais des brumes, du bleu, des ombres, des reflets, du rose, du doré.
Deux seulement dans l’objectif, si loin, si flous : je tire mon chapeau aux photographes animaliers qui nous offrent des images à couper le souffle.
Tout au bout, là où le chemin forme un T, je tourne à droite puis à gauche, dans un très modeste sentier baptisé :
Aussi Monet est-il parvenu à rendre tous les jeux de la lumière et les moindres reflets de l’air ambiant, il a reproduit les ardeurs des couchers de soleil et ces tons variés que l’aurore donne aux buées qui se lèvent des eaux ou couvrent la campagne, il a peint, dans toute leur crudité, les effets de la pleine lumière tombant à pic sur les objets et leur supprimant l’ombre, il a su parcourir toute la gamme de tons gris, des temps couverts, pluvieux ou estompés de brouillard.
Theodore Duret, 1885
Vais-je retrouver le motif de Monet, sa lumière ? La Seine a changé, elle a perdu la plupart de ses îles. La partie droite de l’image sera forcément différente. Mais la gauche ? Une péniche passe, deux cygnes plongent la tête dans l’eau et la ressortent, occupés à leur petit déjeuner. Monet aurait ignoré ces anecdotes pour ne voir que la lumière.
Merci de ce beau reportage sur les pas de Monet. Belle construction avec une magnifique apothéose. L’avant-dernière photo est une Matinée ! Elle évoque les tableaux W1487 – 1488 et 1499. Votre dernière photo pourrait être le tableau W838 (malheureusement en N&B dans les Catalogues raisonnés).
Même à 8 heures,tu as capturé de magnifiques clichés!
Les buées, je vais m’en souvenir…
On imagine les difficultés pour Monet, lui le perfectionniste pour la réalisation de ses toiles!
Merci de ce beau reportage sur les pas de Monet. Belle construction avec une magnifique apothéose. L’avant-dernière photo est une Matinée ! Elle évoque les tableaux W1487 – 1488 et 1499. Votre dernière photo pourrait être le tableau W838 (malheureusement en N&B dans les Catalogues raisonnés).
Jazzloup, merci d’avoir cherché dans le catalogue les tableaux les plus approchants ! Une idée pour un prochain billet 🙂
Très chouette promenade photographique ! Merci, Ariane. Je repenserai aux « buées » quand j’en verrai.
Même à 8 heures,tu as capturé de magnifiques clichés!
Les buées, je vais m’en souvenir…
On imagine les difficultés pour Monet, lui le perfectionniste pour la réalisation de ses toiles!