Home » Tableaux de Monet » Le Monet du musée de Tours

Le Monet du musée de Tours

Le Monet du musée de Tours
Claude Monet, Bras de Seine près de Vétheuil, 1878, Musée des Beaux-Arts de Tours

Ma pauvre photo ne rend hélas pas justice à la très belle oeuvre de Monet que l’on peut admirer au musée des Beaux-Arts de Tours. C’est une symphonie de subtils tons de verts et de roses que le portable n’a pas su capter. Monet l’a conservée toute sa vie, en dépit de deux déménagements, preuve qu’il l’aimait beaucoup.

Le motif est pris tout près de sa maison de Vétheuil. C’est l’été encore, les feuillages sont verts, voilà peu de temps que les familles Monet et Hoschedé se sont installées dans la petite maison jaune au bout du bourg. Monet explore les environs, souvent depuis son bateau atelier. La Seine est alors parsemée d’îles couvertes de végétation dont Monet se plaît à faire des études.

Ce coin de nature qui montre si peu de choses, est-ce vraiment un paysage ? Quelques arbres et leurs reflets, un bout de ciel : ce n’est pas ce que raconte le tableau qui nous épate, mais la touche déliée et comme fluide, la brosse qui virevolte avec rapidité, l’exécution aussi précise qu’enlevée.

Le Monet du musée de Tours
Claude Monet, Détail de Bras de Seine près de Vétheuil, 1878, Musée des Beaux-Arts de Tours

Monet a 37 ans et beaucoup de soucis domestiques, mais la peinture coule de source. Il faut travailler vite pour vendre de nombreuses toiles afin de nourrir la famille, car les prix sont bas et le bénéfice faible. Plus tard, quand il se sortira des difficultés matérielles, Monet se mettra à retoucher interminablement ses toiles, avec une insatisfaction croissante et une exigence toujours plus grande.

En 1927, après la mort de Monet, son fils Michel offre la toile à Camille Lefèvre, l’architecte qui a conçu les salles de l’Orangerie pour y accueillir les Grandes Décorations. Il se pourrait que ce soit Clemenceau qui lui ait soufflé l’idée de ce geste. Pourquoi cette vue de Vétheuil et non un Nymphéas, qui semblerait plus approprié ? Mystère. Camille Lefèvre était né à Tours et c’est sa veuve qui a légué l’oeuvre au musée des Beaux-Arts de la ville. Avec un tel parcours, l’authenticité du tableau est établie, même si la signature, si c’en est une, n’est guère visible.

Le Monet du musée de Tours

5 commentaires

  1. Vous racontez tellement bien Monet.
    « une symphonie de subtils tons de verts et de roses », « la touche déliée et comme fluide, la brosse qui virevolte avec rapidité, l’exécution aussi précise qu’enlevée ».
    Oui, oui, c’est ça Monet, l’extraordinaire précision, dans la rapidité, du choix du ton et du geste.
    Merci encore une fois.

    • Je rejoins les autres commentaires sur la qualité de vos explications, à la fois vivantes et empreintes de réserve. Vous me feriez presqu’aimer Brooklyn-Giverny… J’avais découvert cette page il y a quelque temps et elle m’est restée en mémoire. J’y retourne aujourd’hui pour la curiosité de retrouver votre tableau après avoir acheté le catalogue raisonné Wildenstein. Ce livre bien que fascinant par la quantité et le classement des tableaux n’est pas à la hauteur, je trouve, dans le style enfantin du texte. La vie de Monet n’est certes pas bien intéressante, mais qui sait en auriez-vous un meilleur à recommander peut-être ? Je cherche aussi un album qui présenterait beaucoup d’oeuvres, en ordre chronologique, comme dans le Wildenstein, mais en grand format pleine page, bien illustré. Etant d’une famille d’artistes, je réalise en ce moment le catalogue raisonné des oeuvres de mon grand père (le peintre Cãlin Alupi, http://www.alupi.com) et ces questions me passionnent.
      Bien amicalement,
      Nicolas Petrescu

      • Bonjour Nicolas,
        D’abord je ne peux que vous encourager dans la vaste entreprise dans laquelle vous êtes lancé. Etablir un catalogue raisonné est un gros travail, c’est un magnifique hommage que vous rendez à votre grand-père.
        Concernant l’album que vous recherchez, le « Monet » de chez Edita PML editions propose 300 pages uniquement de tableaux, sans aucun commentaire, organisés par ordre chronologique. Il se trouve très facilement en ligne d’occasion.
        Enfin sur le catalogue raisonné Wildenstein et le style du rédacteur de la biographie, Rodolphe Walter, que je trouve magnifique, sur l’intérêt de la vie de Monet elle-même, qui me passionne, je ne partage évidemment pas votre opinion. Je ne suis pas sûre que toute autre biographie que je pourrais vous recommander vous apporte ce que vous en attendez.

  2. Un magnifique leg reçu par le Musée!!
    J’imagine l’effet ressenti avec les couleurs que tu décris, en le contemplant « en vrai »!!
    c’est vrai que tu racontes tellement bien Monet…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories