Home » Le voyage en Espagne de 1904 » Le Greco émerveille Monet

Le Greco émerveille Monet

Le Greco émerveille Monet
El Greco, Les Larmes de Saint Pierre, museo del Greco, Tolède

15/18

Nous avons vu de superbes toiles de Greco dont Monet est bien émerveillé.

Lettre d’Alice Monet à sa fille Germaine, Tolède, 19 octobre 1904

Où peut-on voir à Tolède des oeuvres de Domínikos Theotokópoulos, né en 1541 en Crète et surnommé pour cette raison le Grec, El Greco ? Aujourd’hui, l’office de tourisme tolédan propose un circuit dédié au peintre, avec bien entendu son musée, mais aussi plusieurs édifices religieux qui possèdent des oeuvres de lui.

Le Greco émerveille Monet
Le Greco, L’enterrement du Comte d’Orgaz, vers 1586-1588, église Santo Tomé, Tolède

En 1904, la « maison du Greco » n’existait pas. Sans doute Monet a-t-il pu visiter la cathédrale, dont la sacristie présente notamment un Apostolado du maître, c’est à dire des portraits des douze apôtres plus le Christ. Le critique d’art Astruc, qui a visité la ville bien avant Monet, se souvient d’avoir admiré « La Mort d’un chevalier » et « Jésus au milieu des soldats. » Il pourrait s’agir de l’Enterrement du comte d’Orgaz toujours visible à l’église Santo Tomé et du partage de la tunique du Christ, El Expolio, qui se trouve à la cathédrale.

Le Greco émerveille Monet
Le Greco, El Expolio ou Le Dépouillement du Christ, cathédrale de Tolède

On redécouvrait alors le Greco, après des siècles d’oubli. Qu’admire Monet chez l’artiste tolédan ? Je me pose la question, incapable d’y répondre de façon formelle en l’absence d’écrits de sa part sur le sujet. L’émotion, l’humanité, la spiritualité qui se dégagent des oeuvres ? Leur audace, leur modernité, leur mouvement, leur coloris ? Tout simplement, leur force ?

Le Greco émerveille Monet
Museo Casa del Greco, Tolède

Le musée consacré au peintre a ouvert en 1910. Installé dans une maison proche de celle ou le Greco a réellement habité, il se veut une reconstitution d’une demeure du XVIe siècle et de ses jardins, avec leur atmosphère de l’époque. La visite en est très agréable. S’il lui manque ce qui fait le charme de Giverny, l’authenticité, le musée du Greco possède en revanche ce qui fait défaut à la maison de Monet, une très belle collection de tableaux du maître, et non des copies. Mais à Giverny la disposition des lieux empêcherait d’exposer des oeuvres de valeur tout en assurant leur sécurité. On ne peut pas tout avoir.


2 commentaires

  1. Tolède une autre belle ville à découvrir.
    Les splendides peintures du Greco ont émerveillé Monet,malgré le style si différent de ses propres tableaux.
    Je pense que tu as succombé aussi…c’est magnifique!

    • Je les ai trouvé déroutantes. Heureusement le musée « maison du Greco » présente un très bon film qui permet de mieux les apprécier. Et au bout d’une journée de « chasse au Greco » dans Tolède, on les a bien dans l’oeil et on apprécie de plus en plus le style du Greco.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories