Home » Fleurs à bulbes » La fritillaire ‘raisin de renard’

La fritillaire ‘raisin de renard’

Si beaucoup de fritillaires sont très visibles de par leur haute taille, en voici une fort discrète : fritillaria uva vulpis présente une petite clochette pourpre bordée d’un jaune lumineux, accrochée à une tige fine aux pétales effilés. Altitude de la floraison : 20 à 30 cm. Longueur de la fleur : 4 cm.

Il faut ouvrir l’oeil pour la voir, mais le visiteur attentif est récompensé par sa joliesse. « J’hésite toujours à commander des bulbes si petits que personne ne les remarque », commente Rémi Lecoutre, chef-jardinier adjoint. Heureusement qu’il le fait tout de même, car ces découvertes participent au plaisir d’une promenade dans les jardins de Monet, en particulier pour les jardiniers amateurs en quête d’idées et de nouveautés.

Pour retenir le nom de cette discrète beauté, uva vulpis signifie le grain de raisin du renard. On se figure bien la taille d’un grain de raisin et sa couleur. Mais pourquoi du renard ? Qu’on se fie à Esope ou à La Fontaine, l’histoire du Renard et des raisins est toujours celle d’un renard qui snobe des raisins hors d’atteinte en décrétant qu’ils sont trop verts. En ce qui concerne la petite fritillaire, son ‘fruit’ n’est ni trop haut, ni trop vert : juste immangeable.


Un commentaire

  1. Un nom « bizarre » mais une bien jolie fleur!!
    Toujours étonnée de la beauté de certaines avec le dégradé de couleur.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories